Des rapports pacifiés, loin des inspirations négatives

Imprimer
Publié le Vendredi 25 Mai 2018 à 12:11
Les rapports interpersonnels sont généralement compliqués, qu’ils soient dans la sphère privée et familiale, ou dans la sphère professionnelle et sociale. La société ouverte dans laquelle on vit, les pressions de la vie moderne, et la place prépondérante prise par l’argent, le bien matériel et le paraître aux dépens de l'être, sont génératrices de tensions et de conflits. Lesquels sont nourris par des sentiments de jalousie, d’envie et de cette propension permanente à lorgner sur ce qu’a l’autre.

Cet état de fait créé un climat de méfiance, et de suspicion, des inspirations négatives contre lesquelles le Coran nous a prévenus. Comme il a mis en garde le croyant contre le fait d’espionner, d’épier les autres et de faire intrusion dans leur intimité.

La calomnie, cette manière de médire et de diffamer les autres, et de nuire à leur honneur, est-elle aussi strictement proscrite en Islam, comme le dit ce verset de la sourate al-Hujurat :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ ۖ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا ۚ أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ (الحجرات  (12)

Le musulman est tenu de s’éloigner de ces pratiques néfastes, de rasséréner et de pacifier ses rapports avec l’autre. 

Le Coran ordonne aux croyants d’entrer tous en paix, comme le dit ce verset de la sourate al-Bakara :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ (208 )
البقرة
 

Le prophète incite les croyants à s’aimer les uns, les autres, et à propager la paix, sans quoi ils ne peuvent avoir la foi et accéder au paradis, comme l’évoque ce hadith.

والذي نفسي بيده، لا تدخلون الجنة حتى تؤمنوا، ولا تؤمنوا حتى تحابوا، أوَلَا أدلكم على شيء إذا فعلتموه
تحاببتم؟ أفشوا السلام بينكم

Gnet