Croire aux livres révélés, chemin de salut pour les pieux !

Imprimer
Publié le Vendredi 18 Mai 2018 à 09:38
Les musulmans sont tenus de croire à tous les prophètes et à tous les livres révélés. Croire en les livres divins est un pilier de la foi musulmane ركن من أركان الإيمان, étant donné que tous les prophètes ont été envoyés pour prêcher l’unicité de Dieu, et inciter leur communauté à l’adorer et à le vénérer

Les musulmans sont tenus de croire à tous les livres antérieurs au Coran, soit la Torah révélée à Moussa (Moïse), l’Evangile  à Issa (Jesus), le Zabur à Daoud (David).

Prééminent, le Coran revient sur les livres sacrés qui lui sont antérieurs, à travers la narration de l’histoire des prophètes et de la substance du message qu’ils ont œuvré à propager parmi les leurs.

D’où la continuité en matière de révélation, et les dénominateurs communs entre les religions abrahamiques, et leurs adeptes, les gens du livre : اهل الكتاب

Après la Fatiha, l’ouverture, que les exégètes définissent, comme étant une synthèse et une quintessence du message coranique, les premiers versets de la Sourate al-Bakara évoquent la voie de Salut que les pieux doivent suivre, pour être dans l’obéissance à Dieu.

الم (1) ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِلْمُتَّقِينَ (2) الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ (3) وَالَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنْزِلَ مِنْ قَبْلِكَ وَبِالْآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ (4) أُولَئِكَ عَلَى هُدًى مِنْ رَبِّهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ( 5 )
البقرة


Ces versets qualifient le livre (al-kitab), d’indubitable et est une guidance pour les pieux. Ceux qui croient à l’au-delà, qui font la prière, et dépensent de ce que Dieu leur a donné (en termes d’argents et de subsistance : Rizk).

Le début de cette sourate définit les dévots comme étant ceux qui croient à l’ensemble des livres révélés au prophète Mohamed, aux prophètes et messagers qui l’ont précédé, et qui croient avec certitude, au jour du jugement dernier.

Gnet