sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 09 Février 2012         

Les jeux vidéo au centre de la polémique

Imprimer Envoyer
Publié le Mardi 27 Avril 2010 à 16:12
violence, jeux vidéo, interdiction, vente, mineurs, californie, 
états-unis, privacy, liberté d'expression, produit cuturelLa cour suprême des Etats-Unis devrait se prononcer très bientôt sur l’éventualité d'interdire l'achat des jeux vidéo violents par les mineurs. L'affaire prend source dans une loi promulguée en Californie en 2005, et qui avait été bloquée après avoir été considérée comme anticonstitutionnelle.

Pour les vendeurs de jeux vidéo, une loi comme celle-ci représente une atteinte directe à la liberté d'expression. L'état de Californie estime que la valeur sociale du produit est négligeable et que, contrairement à d'autres œuvres culturelles, il s'agit de la transmission d’idées et de liberté d'expression.

Les fabricants et les détaillants estiment que les jeux vidéo devraient bénéficier de la même protection que les livres, la musique et des films. «En plus de 50 ans, cette Cour n'a jamais appliqué la doctrine de l'obscénité dans des domaines autres que le sexuellement explicite », se défendent les professionnels du domaine. « Ce qui vient d’être proposé représente  un changement radical dans la régulation des médias, y compris des livres, des films et la télévision »rajoutent-ils en laissant comprendre que toute la production culturelle est en péril.

Ce qui découle de toute cette affaire n'est donc pas lié au fait de savoir s’il faudrait interdire, ou pas, la vente aux mineurs qui représentent une tranche importante des consommateurs, mais plutôt de savoir si les jeux vidéo sont des œuvres culturelles qu’il faudra protéger. Dans ce cas, l'interdiction ne serait pas acceptable. Si on venait à déterminer que la valeur culturelle des jeux vidéo est négligeable ou nulle, comme la pornographie, il est alors légitime d’en réglementer la vente.

A.K
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - Immeuble Ennour, Centre urbain Nord - 1082 - Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 71 708 008
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved