Zarif et BCE prônent des solutions pacifiques pour régler les conflits

Publié le Mardi 01 Septembre 2015 à 14:35
Béji Caïd Essebsi et Mohamed Javad Zarif. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a reçu mardi 1er septembre, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Javad Zarif.

Les deux parties ont évoqué les domaines de coopération bilatérale et les moyens de développer les relations entre les deux pays, annonce un communiqué de la présidence paru ce mardi.

La rencontre a été une occasion pour échanger les points de vue au sujet des affaires internationales et régionales d’intérêt commun, et affirmer l’importance des solutions pacifiques en matière de règlement des conflits et d’unification des efforts internationaux pour lutter contre le terrorisme.

Dans une déclaration médiatique à l’issue de l’entretien, Zarif a affirmé la forte détermination de la Tunisie et de l’Iran de renforcer les relations bilatérales dans différents domaines.

Le chef de la diplomatie iranienne, principal négociateur de l’accord sur le nucléaire conclu dernièrement entre Téhéran et le groupe 5+1 (les cinq pays membres permanents du conseil de sécurité + l’Allemagne), est arrivé hier à Tunis, ou il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Habib Essid, son homologue, Taïeb Baccouche, et le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.

But affiché de sa visite : le renforcement des relations bilatérales, à l’heure où l’Iran réinvestit la scène internationale et s’affranchit peu à peu des sanctions qui lui ont été imposées du fait d’un embargo international.

Après Tunis, Zarif s’envolera pour l’Algérie, où il rencontrera les hauts responsables de notre voisin de l’Ouest.  
Gnet