Zar critique l’appel du ministère de ne pas planter certains légumes

Publié le Vendredi 10 Février 2017 à 11:07
Abdelmajid al-ZarLe président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid al-Zar, a appelé à procéder au dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation, et non uniquement pour l’eau potable.

Le dessalement de l’eau de mer pour assurer l’eau potable ne résout pas le problème, et en définitive, on ne choisira pas entre la soif et la faim, a-t-il déclaré ce  vendredi 10 février sur Shems

Le président de l’organisation agricole a critiqué l’appel du ministère de l’Agriculture de s’abstenir de la plantation de certains légumes à l’instar des pommes de terre et des artichauts, qui contribuerait, à ses yeux, à la hausse des prix comme cela a été le cas avec les piments et tomates, signalant que l’irrigation des arbres fruitiers ne constitue pas une solution à la crise.

Il a vivement recommandé la création du fonds des catastrophes naturelles, qui va contribuer à lutter contre la cherté des prix.

Le président de l’UTAP a plaidé pour l’exonération des agriculteurs des intérêts au titre de leur dette, affirmant leurs dispositions à honorer le principal de la dette. Il a avancé la somme de 1100 million de dinars, comme valeur des crédits agricoles, dont le 1/3 seulement constitue le principal de la dette.

Zar a considéré le rééchelonnement de la dette comme étant préjudiciable pour l’agriculteur.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 C'est bien d'expliquer les causes.
Ecrit par Tunisien     10-02-2017 12:17
Aujourd’hui à TV NESMA Mr Le ministre de l'agriculture a dit:
au sujet des prix de légumes: piments , tomates.. que les Tunisiens n'ont pas déclaré les prix des oranges parce qu’il est à la porté et ils ont mangé assez sans rien dire!!
Monsieur Le ministre: mais c'est normal quand le prix est admis; Les Tunisiens réclament quand il y a une anomalie et que le prix est anormal non pas le contraire.
Il vaut mieux donner et expliquer les causes mieux que comparer avec ce qui est normal.
Le prix est haut avec des arguments justes les Tunisiens acceptent et ne disent rien, mais dire que les Tunisiens n'ont rien réclamé pour les oranges et faire une comparaison ; le mieux c'est de donner une explication avec des arguments juste Monsieur le ministre.
Avec tous mes respects ce que vous venez de dire est touchant.
Merci
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.