Youssef Chahed annonce des mesures en faveur de la femme rurale

Publié le Mercredi 17 Octobre 2018 à 12:25
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé ce mercredi 17 octobre, que l’amendement de la circulaire ministérielle, relative aux lotissements des jeunes agriculteurs sur les terres domaniales agricoles a commencé. Cet amendement vise à introduire un taux d’intégration minimum, de 20 % au profit de la femme rurale. Une ligne de garantie et de bonification des intérêts a été instituée à l’intention de la femme en milieu rural, en vue de financer les projets individuels et collectifs, lancés dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Présidant ce matin à la cité de la culture l’ouverture de la conférence nationale de la femme rurale, organisée sous le signe, "la femme rurale, un moteur de développement local durable", le locataire de la Kasbah a énuméré des mesures en faveur de la promotion de la femme rurale, en la dotant des moyens de production dont l’élaboration d’une étude sur le diagnostic de la situation des groupements de développement agricole féminin.

Il a également évoqué la révision des textes législatifs les régissant, le parachèvement de la création d’espaces permanents en vue de l’exposition et de la vente des produits de la femme en milieu rural, dans toutes les régions, et l’augmentation du budget alloué au fonds du développement du secteur agricole, en consacrant un montant de 3.2 millions de dinars, à la ligne de financement des structures professionnelles, notamment féminines. 

Chahed a évoqué la création d’un organisme institutionnel dans les commissariats régionaux de développement agricole chargé de la promotion de la femme rurale, au nom du principe de discrimination positive dans les régions intérieures.

Gnet