Université/ Blocage : Le ministère fixe un deadline pour un nouveau calendrier des examens

Publié le Lundi 22 Janvier 2018 à 14:45
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique appelle ce lundi 22 janvier les structures pédagogiques des établissements universitaires, où la session principale du premier semestre n’a pas pu être parachevée, à annoncer un nouveau calendrier des examens au plus tard le 27 janvier 2018, conformément à ce qui a été convenu par le conseil des universités, et ce compte tenu de l’intérêt de l’étudiant, et dans le but de garantir la bonne marche de l’actuelle année universitaire.

Dans un communiqué paru sur sa page officielle, le ministère dit "sa totale compréhension de la situation des professeurs universitaires, et des revendications exprimées, à l’issue de la réunion du conseil des universités, tenu le jeudi 18 janvier, autour du blocage des examens dans nombre d’institutions universitaires". 

Le ministère dit avoir introduit ce sujet parmi les priorités des futures négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Les  commissions paritaires ont commencé l’examen des revendications sociales, et ce dans le cadre de l’application des résultats des assisses nationales de mise en œuvre de la réforme de l'enseignement supérieur, s’agissant notamment "de l’amélioration des conditions de travail, de la situation matérielle des professeurs universitaires, des établissements, et toutes les composantes de la famille universitaire, en général".

Il a été également décidé de créer des commissions d’activation des résultats du congrès au niveau de l’ensemble des institutions universitaires "en vue de consolider la voie participative".

Le MES ajoute que "les canaux de dialogue restent ouverts avec toutes les parties croyant en l’interaction positive et constructive, dans le cadre du respect mutuel et de la responsabilité". 
Gnet