Une visite d’Abdelfattah al-Sissi en Tunisie, attendue

Publié le Mercredi 25 Janvier 2017 à 14:51
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a reçu ce mercredi 25 janvier à Carthage, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Chokri, qui effectue une visite en Tunisie les 24 et 25 janvier, pour conduire la délégation de son pays aux travaux de la commission de concertation politique tuniso-égyptienne, indique un communiqué de la présidence.

Le chef de l’Etat a affirmé la solidité des relations de fraternité et de coopération entre la Tunisie et l’Egypte, appelant à la consolider davantage dans tous les secteurs, au bénéfice des deux pays. 

Il s’est dit soulagé du niveau de concertation et de coordination entre les deux pays, appelant à l’intensifier face aux changements profonds et rapides intervenus dans la région, en prime les évolutions de la situation en Libye.

Le ministre des AE égyptien a dit l’importance accordée par la direction égyptienne à la consolidation de sa coopération avec la Tunisie, sa volonté de développer davantage les relations bilatérales, et son souci pour une bonne préparation des prochaines échéances, à l’instar de la 16ème édition de la haute commission  mixte au Caire.

Le ministre des AE égyptien a dit le souci du président Abdelfattah Sissi de répondre à l’invitation de son homologue de se rendre en Tunisie, signalant que cette visite est de nature à contribuer à l’instauration d’une nouvelle étape de coopération fructueuse, et à approfondir la concertation sur les questions d’intérêt commun.

Le ministre a salué l’initiative tunisienne pour le règlement de la crise en Libye, affirmant la centralité des pays voisins et leur contribution à parvenir à une solution politique consensuelle entre les différentes parties libyennes. Il a dit son intention de prendre part à la réunion des ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Egypte et d’Algérie prévue à Tunis à la première quinzaine du mois de février prochain.
Gnet