Une proposition de changer les billets de banque adressée à Chahed

Publié le Lundi 29 Août 2016 à 10:54
La proposition de changer les billets de banque, comme solution immédiate pour contrer l’évasion fiscale et engranger des liquidités pour la Banque centrale, serait actuellement sur le bureau du nouveau chef du gouvernement, Youssef chahed, selon Assabah News. C’est l’expert-comptable Walid Ben Salah qui en a eu l’idée et en a détaillé les avantages dans Assabah Al Ousboui du  4 juillet 2016. Une proposition qui avait été bien accueillie par les experts financiers et économiques, à telle point que certains s’étaient appropriée l’idée.

L’expert-comptable qui en était à l'originie avait élaboré une série de propositions pour sortir de la crise, dont celle de changer les billets de banques. Il avait expliqué que la décision doit être accompagnée d’autres procédures administratives, bancaires et financières afin qu’elle soit efficace.

Changer les billets de banques permettrait une meilleure intégration dans le système bancaire, une disponibilité de liquidités estimée à plusieurs centaines de milliards, et remettra dans le circuit bancaire les liquidités qui étaient en dehors. Cette procédure permettra également d’identifier les plus grands contrebandiers et de dévoiler leurs activités. L’expert avait précisé que cette opération est rapide à réaliser et ne couterait que 30 millions de dinars à l’Etat tunisien.

Il est également prévu au sein de cette initiative, que tout client de la banque qui désire changer d’anciens billets d’une valeur égale ou supérieure à 5 mille dinars, devra ouvrir un compte bancaire, ce qui permettra d’établir une base de données. Les banques se doivent également de signaler les transactions suspectes, afin qu’une enquête soit ouverte conformément à la loi anti-terroriste et de lutte contre le blanchiment d’argent.
Gnet
 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Une proposition de changer les billets de banque adressée à Chahed
Ecrit par Agatacriztiz     29-08-2016 22:40
Allez au boulot ! Changez moi tous les billets de 5, 10 et 20 Dinars vite fait et enlevez le billet de 50 Dinars et vous allez voir la gueule des contrebandiers et des faussaires...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.