Une opération suicide serait à l’origine de l’attentat de Tunis

Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 à 11:30
TAP - Selon les premiers éléments de l'enquête, une opération-suicide serait à l'origine de l'attentat qui a ciblé, mardi, un bus de la garde présidentielle, annonce le procureur de la République auprès le tribunal de première instance de Tunis.
 
Dans un communiqué, rendu public mercredi, dont l'Agence TAP a reçu copie, l'opération a été perpétrée au moyen d'une ceinture ou d'un gilet chargé d'une matière de type TNT mélangée à des boulettes de fer.

Une enquête préliminaire a été ouverte suite à l'attentat de mardi, révèle la même source, faisant remarquer que le doyen des juges d'instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a été chargé d'enquêter sur l'attaque, conformément aux dispositions de la loi sur la lutte anti-terroriste et du code pénal.

Aussitôt informé de l'attentat, rapporte le communiqué, le ministère public s'est rendu sur les lieux où il a inspecté sept dépouilles des martyrs à l'intérieur du bus et quatre autres sur la voie publique ainsi que des débris de corps humains éparpillés.

Le Ministère public a également recueilli des objets utiles pour l'enquête, dont 12 téléphones portables et deux détonateurs.

Par ailleurs, le ministère public a recueilli les témoignages de quelques blessés et témoins présents sur le lieu du crime avant de se rendre à l'hôpital Charles Nicole où elle a inspecté les dépouilles des martyrs dans la morgue.

Douze membres de la sécurité présidentielle sont tombés en martyre et 22 autres ont été blessés, confirme le procureur de la République, ajoutant que l'identité des douze martyrs a été établie.