Une liste peut-être invalidée pour infraction, même en cas de victoire (ISIE)

Publié le Mercredi 08 Octobre 2014 à 10:34
Des dépassements intentionnels, et d'autres non-intentionnels, selon l'ISIE. L'Instance supérieure indépendante des élections peut aller jusqu’à l’invalidation d’une liste dont la victoire est proclamée, selon la gravité des contraventions commises, a déclaré Nabil Baffoun, membre de l'ISIE, sur Mosaïque.

Il a fait savoir que l’instance électorale a envoyé plusieurs avertissements, à des listes contrevenantes, dont la majorité a procédé aux rectifications nécessaires, signalant que l’instance n’est pas allée, à ce stade, plus loin que la mise en garde.

Il a indiqué que certains dépassements sont intentionnels, alors que d’autres sont non-intentionnels, comme le fait de faire l’amalgame entre publicité politique et propagande électorale, ajoutant que des rapports quotidiens parviennent à l’instance sur les différentes listes, et chaque infraction est répertoriée au nom de la liste qui l’a commise.    

Baffoun a affirmé que l’instance électorale travaille de concert avec le parquet pour identifier ceux qui sont derrière la détérioration des listes de certains partis, soulignant la difficulté d’établir des preuves à ce sujet.

Il a encore annoncé le démarrage de l’impression des bulletins de vote pour les législatives du 26 octobre prochain.
Gnet