Une convention pour la prise en charge des femmes victimes de violence signée

Publié le Lundi 15 Janvier 2018 à 13:01
Une convention intersectorielle pour la prise en charge des femmes victimes de violence a été signée ce lundi 15 janvier à Tunis entre cinq ministères. Ce programme réalisé avec l’appui d’ONU femmes, s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la loi sur l’élimination de toutes les formes de violence faite aux femmes. Il implique cinq départements en matière de prise en charge des victimes et de préservation de leurs droits judiciaires, médicaux et sociaux.  

Dans une déclaration aux médias, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Abidi, a indiqué que cette convention est contraignante et oblige les cinq ministères à jouer un rôle en matière de prise en charge de la femme victime. Le ministère de l’Intérieur doit enregistrer sa plainte avant de la passer au tribunal. Idem pour le ministère de la justice qui doit garantir la punition du violeur, même si la victime retire sa plainte.  

Le ministère de la Santé doit lui fournir un certificat médical, le ministère des Affaires sociales doit lui garantir un toit, et celui de la femme intervient en la matière à  travers le numéro vert 1899 pour orienter les victimes vers les centres d’accueil. 

Outre Neziha Abidi, ont été présents à cette cérémonie, Ghazi Jribi, Mohamed Trabelsi et Imed Hammami, respectivement ministres de la Justice, des Affaires sociales et de la Santé, ainsi qu’une représentante du ministre de l’Intérieur.
Gnet