Une commission tuniso-égyptienne se réunira au sujet de la Libye et de la Palestine

Publié le Mardi 21 Juin 2016 à 13:22
 Khemaies JhinnaouiLe ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinnaoui, a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse égyptienne Al Shark Al Awsat, qu’il avait convenu avec son homologue égyptien Samah Chokri durant sa dernière visite au Caire, d’organiser une réunion de la commission de consultation politique entre les deux pays et ce durant les prochaines semaines.

Une réunion qui examinera les moyens à même de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et d'échanger au sujet de la situation dans la région. Jhinnaoui a précisé que la cause palestinienne sera en haut des priorités, notamment avec les efforts en cours pour redonner vie au processus de paix.

La situation en Libye, en Syrie et au Yemen, seront aussi à l’ordre du jour, selon le ministre, qui a parlé d’examiner les moyens de faire réussir la solution politique. 

Au sujet du rôle que jouent la Tunisie et l’Egypte pour appuyer le gouvernement d’union nationale dirigé par Faiez Sarraj, Jhinnaoui a indiqué  que les deux pays de par leur proximité géographique interviennent pour appuyer une solution pacifique consensuelle à l’actuelle crise.

Concernant la cause palestinienne, Jhinnaoui réitère l’appel de la Tunisie à l’adresse de la communauté internationale, afin de contraindre l’entité sioniste à respecter la légitimité internationale et à adhérer à un processus de paix sérieux, en mettant fin à sa politique de colonisation dans des délais précis. La Tunisie a aussi appelé le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités en octroyant la protection nécessaire au peuple palestinien.
Gnet