Une commission se rendra en Libye pour régler les dossiers en suspens

Publié le Samedi 13 Mai 2017 à 10:02
Une commission sera dépêchée en Libye, en vue de la régularisation des dossiers en suspens, des affaires des Tunisiens détenus, ou décédés dans ce pays, y compris le dossier des enfants. Cette décision a été prise de commun accord par le chef du conseil présidentiel Faez Sarraj, et le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, lors d’une rencontre les ayant réunis vendredi 12 Mai,

Jhinaoui a dit "la grande dynamique" introduite par l’initiative de sortie de crise en Lybie, et les soutiens qu’elle a trouvés tant auprès des Libyens, qu’au niveau régional et international, se félicitant à cet effet de la rencontre entre le président du parlement, Aguila Salah, et le président du conseil suprême de l’Etat, Abderrahman Souïhli, outre la rencontre entre Faez Sarraj et Khelifa Haftar le 02 Mai à Abou Dhabi, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Sarraj a salué le soutien tunisien à la Libye depuis 2011, et les efforts accomplis avec l’Egypte et l’Algérie dans le cadre de "la déclaration tripartite" pour un règlement politique global en Libye, signé le 20 février 2017. 

Les deux hommes ont, par ailleurs, convenu de promouvoir les relations bilatérales, de relancer les commissions sectorielles techniques, et d’accélérer la tenue de la commission ministérielle mixte.

Khemaïs Jhinaoui a auparavant évoqué avec son homologue libyen les résultats de la réunion des pays limitrophes de la Libye tenue le 08 Mai à Alger.

Gnet