Un taux de croissance de 4 à 5 % demeure possible moyennant conditions

Publié le Samedi 21 Juillet 2018 à 09:29
Les prévisions de croissance contenues dans le rapport annuel de la banque centrale de 2.4 % avec la fin de 2018, ne sont pas très loin des chiffres préconisés par les différentes institutions financières internationales, a affirmé l’économiste Seddik Jabnoun.

Dans un entretien téléphonique avec Express, l’expert a imputé, vendredi, ces prévisions à l’amélioration de l’agriculture, des industries agroalimentaires, du tourisme, et de l’industrie, excepté les industries minières, dont le recul a contribué à la régression des réserves en devises. 

Nonobstant l’amélioration des indicateurs économiques, la situation demeure à haut risque, avec la poursuite attendue du déficit du budget, un déficit combiné de la balance des paiements, et un déficit de la balance commerciale qui n’est pas moins de 16 milliards de dinars, a-t-il souligné.

Il a ajouté que le taux d’inflation pouvait atteindre 10 % si les mesures nécessaires n’étaient pas prises.

Jabnoun a estimé possible un taux de croissance de 4 à 5 %, pourvu que la principale réforme structurelle ait trait à la lutte contre la bureaucratie, et à la suppression et l’allègement des procédures,  avec le retour de la production et de l’exportation du phosphate vers le marché africain, et asiatique.

Gnet

 

Commentaires 

 
#2 D'accord avec Sherlock Homs.
Ecrit par tounesse elhora     21-07-2018 22:05
Personnellement, j'ai décidé de ne pas venir cette année en Tunisie. De 2011 à 2017, j'ai dépensé sans compté mais lorsque je vois ou va l'argent ( Ennahdha s'octroient des indemnités eux mêmes, l'ivd est une masscarade, ... ) et comment on me traite que sa soit à la douane, les prix demandés par un taxi que tu connais pas, beaucoup de personnes te cherches les emerdes, on te prends pour une vache à lait, ... , j'ai dis stop. L'année dernière, je suis rentré en france limite en pleure en voyant ce qui est devenu la Tunisie qui est ma patrie et elle restera toujours.
 
 
+2 #1 RE: Un taux de croissance de 4 à 5 % demeure possible moyennant conditions
Ecrit par Scherlock Homs     21-07-2018 10:36
Et la lutte contre la corruption, la contrebande, l'évasion fiscale, le recouvrement des impayés (S.T.E.G., SONEDE, Recettes Municipales, etc...) qu'est-ce qu'on en fait, on les jette aux oubliettes ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.