Un organisme dédié à l’évacuation des eaux pluviales envisagé (PDG de l’ONAS)

Publié le Vendredi 09 Décembre 2016 à 12:37
 Habib OmraneLe Président-Directeur Général de l’ONAS, Habib Omrane, a déclaré ce vendredi sur Shems que les équipes de l’Office national de l’assainissement sont intervenues hier, jeudi 09 décembre, dans plusieurs endroits, notamment à Ksra Saïd, Ettadhamen, Mnihla, et Intilaka où il y a eu d’importantes quantités de pluies. A Tunis, il y a un problème au niveau de la rue de l’Inde, qui sera réparée cette nuit, a-t-il promis.

Les pluies ont également provoqué des problèmes au Cap Bon et sur le Littoral.

Il a annoncé qu’un organisme chargé de l’évacuation des eaux pluviales est envisagé, étant donné que la méthode d’intervention actuelle dispersée sur différents intervenants, équipement, agriculture, ONAS, municipalité n’a pas prouvé son efficacité et n’a pas produit des résultats.

L’ONAS va mener cette étude qui sera financée par le fonds suisse de développement, et dont la réalisation requerra six mois, a dit Omrane, soulignant qu’il y a beaucoup à faire en matière d’eau pluviale, en termes de réfection et d’extension des réseaux, devant être  adaptés aux nouvelles quantités de pluies et aux changements climatiques.

Intervention jeudi au niveau de la station Tunis-Nord.   Travaux au niveau de la rue de l'Inde.


Selon son PDG, l’ONAS a signé plusieurs conventions de financement lors de la conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, d’un  montant global est de 600 milliards  dont 340 milliards de l’AFD qui seront alloués à la réfection et la maintenance des vieilles stations d’épuration dont celle de Radès, créé en 1981, ainsi que les stations de Sousse, Kelibia, Jdaïda, Tataouine et Tozeur.

Autre annonce faite par Omrane, le démarrage dans six mois, avant le mois de juin, des travaux pour l’évacuation des eaux de Raoud, une région ayant connu une importante extension urbaine, le réseau actuel conçu dans les années 80 pour une région agricole n’est plus adapté, a-t-il indiqué en substance.  

Selon ses dires, l’ONAS connait depuis les années 2002, 2003 une détérioration des équilibres financiers et a perdu depuis 2003 1500 agents et cadres avec des départs à la retraite qui n’ont pas été remplacés. Depuis 2015, on a commencé à recruter, 150 cadres ont été engagés. Quant aux finances, elles seront à l’équilibre en 2025, a-t-il prédit.

Gnet