Un expert onusien des DH visite la Tunisie à la demande du gouvernement

Publié le Mercredi 22 Février 2017 à 12:01
Juan Pablo BohoslavskyLe rapporteur et expert des Nations Unies sur la dette extérieure et les droits de l'homme, Juan Pablo Bohoslavsky, a indiqué qu’il allait présenter des recommandations objectives permettant à l’Etat tunisien de poursuivre les réformes importantes, qu’elle a déjà lancées, en garantissant la consécration réelle des droits économiques, sociaux et culturels pour l’ensemble des citoyens sans discrimination. 

L’expert onusien qui effectue une visite en Tunisie du 20 au 28 février, s’est entretenu hier, mardi 21 février, avec le ministre des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia, autour des politiques d’adaptation structurelle pour bénéficier des droits économiques et sociaux, indique un communiqué du ministère du même nom. 

Le ministre a passé en revue les efforts de l’Etat tunisien en matière de promotion des droits économiques, sociaux et culturels, sur le plan législatif, et à travers le processus d’instauration d’instances constitutionnelles indépendantes, évoquant les dimensions sociales des interventions de l’Etat,  dans cette conjoncture économique difficile, et face aux défis de lutte contre le terrorisme.

Le ministre a affirmé les efforts de l’Etat en matière de consécration des droits contenus dans la constitution de 2014, les conventions internationales, outre les mécanismes instaurés pour la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale.

La réunion a également porté sur le rôle des politiques de réforme économiques, appuyées par les institutions financières et internationales, en matière de contribution à la consolidation des droits de l’homme dans le pays.

La visite de Juan Pablo Bohoslavsky en Tunisie intervient à la demande du gouvernement tunisien. L’expert de l’ONU aura des entretiens avec nombre de structures ministérielles, de membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et  d'institutions publiques. Comme il va rencontrer les représentants des institutions financières internationales, des instances des droits de l’homme, les représentants de la société civile, et nombre d’académiciens.

Bohoslavsky tiendra une conférence de presse à Tunis, le mardi 28 février, avant qu’il ne présente ses recommandations définitives en marge de la discussion par la Tunisie de son troisième rapport national des droits de l’homme en mai prochain au conseil des droits de l’homme de Genève. 
Gnet