Un comité pour évaluer "Tunisia Awards" 2014 et préparer l’édition 2015

Publié le Jeudi 02 Octobre 2014 à 09:41
Tunisia Awards 2014Les « Tunisia Awards »  ont célébré la journée mondiale du Tourisme et  mis en valeur les talents du secteur. Un comité de réflexion a été mis en place pour préparer l’édition 2015 des « Tunisia Awards »

Organisé par le ministère du Tourisme en présence du Chef du Gouvernement Mehdi Jomâa, les « Tunisia Awards » se sont déroulés le samedi 27 septembre, à la Medina Yasmine Hammamet pour fêter la Journée mondiale du Tourisme. Par cet événement, la Tunisie  a rendu hommage à celles et ceux qui contribuent chaque jour au dynamisme et à la relance et soutien du secteur du tourisme.

500 personnalités nationales et internationales, du monde de la culture, du septième art, du sport, du business et du tourisme telles que Bernardino Leon, représentant de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Son altesse royal la Princesse Katarina Da Silva, Bertrand Delanoë, ancien Maire de Paris, etc. étaient réunies pour partager cet élan d’énergie qui marquera un tournant dans l’histoire de cette nouvelle Tunisie.

Ainsi, Bertrand Delanoë a en profité pour affirmer : « Le peuple tunisien peut et doit avoir confiance en lui ».

Le jury présidé par le producteur de cinéma, Monsieur Tarak Ben Ammar, a primé sept lauréats qui incarnent l’énergie du pays en termes de créativité et d’identité, de dynamisme et d’innovation, de persévérance et de détermination…

-    Le « Diar Abou Habibi » à Tozeur a été reconnu pour son projet écologique de lodges sahariens conçus sous forme de cabanes perchées sur des pilotis en pleine palmeraie. Il a été primé du Trophée CARTHAGE pour sa créativité, son originalité et le respect de l’identité ayant contribué au dynamisme et à la diversité de la région.

-    Monsieur et Madame Lisowscy, élus « personnalité » de l’année et récompensés du Trophée DIDON pour avoir contribué à la promotion de l’image de la destination Tunisie à l’étranger.
Journalistes et globe-trotters de renommé, ils ont montré un engagement sans faille envers la destination en la soutenant à travers de nombreuses émissions TV et radios thématiques de voyage et de découverte.

-    Le projet des « Dunes électroniques », a reçu le Trophée DOUGGA en tant qu’évènement de l’année. La première édition de ce festival musical de Nefta avait réuni plusieurs milliers de personnes en février dernier sur le site de MosEspa, lieu mythique où fut tourné le film « Star Wars ». Un décor de cinéma en plein désert, avec la musique et les étoiles…

-    L’Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa, a été récompensée du Trophée H’NAYA dans la catégorie tourisme durable. L’ASM œuvre quotidiennement pour mettre en valeur la ville, la médina et l’oasis historique de Gafsa via le développement social, économique, culturel et environnemental de la ville.

-    Le groupe hôtelier Hasdrubal, primé du Trophée HANNIBAL pour son management exemplaire et la performance de son système de management. Hasdrubal Thalassa & Spa est l’une des chaînes hôtelières historique les plus renommées de Tunisie.

-    Le Tour Opérateur Detur, primé du Trophée SOPHONISBE pour avoir maintenu et développé son activité sur la destination Tunisie. Le Groupe Detur programme la Tunisie depuis sa création en 2003 et a soutenu la destination ses 3 dernières années en maintenant son volume et en investissant davantage sur la destination sur d’autres pays émetteurs européens (pays scandinaves notamment).
-    
-Et enfin le média chinois World Traveler, groupe multimédia spécialisé dans le tourisme, a été récompensé du Trophée HASDRUBAL pour ses publications ayant mis en valeur la destination Tunisie par un Hors série Spécial Tunisie de 100 pages tiré à plus de 800 000 exemplaires.

Le jury  était constitué  par Ines Boujbel, PDG Deyma dattes et élue meilleure chef d'entreprise de l’année, Dorra Bouchoucha, Productrice de cinéma et Directrice des journées cinématographiques de Carthage( JCC),  Chazia Mourali, Journaliste et grande figure médias néerlandais, Rached Trimèche président-fondateur du « Club International des Grands Voyageurs » et Tahar Ayachi, Journaliste expert en tourisme culturel.

De nombreuses animations ont ponctué cette soirée, mettant en avant le talent et la créativité tunisienne : Yosra Zekri –soprano-, Sami Gharbi –illusionniste- et Nidhal Saadi –humoriste- se sont succédés et ont fait de cette soirée un moment d’exception, mêlé de rires et d’émotions.

Le Chef du gouvernement Monsieur Mehdi Jomâa, a tenu à remettre le trophée « Ami de la Tunisie » à Antonio Banderas le matin même, ainsi qu’à Bernardino Leon, Représentant de l’ONU, lors de la cérémonie, pour récompenser l’amitié qu’ils portent à la Tunisie.
Monsieur Mehdi Jomâa a enfin clôturé la soirée par un discours dont les maîtres mots étaient la confiance et l’espoir. « Nous croyons en ce secteur et en ses potentialités », a souligné le Chef du Gouvernement.

Amel Karboul, ministre du Tourisme a déclaré qu’en cette journée mondiale du Tourisme, l’objectif est de révéler « la Tunisie qui résiste, bouge, innove et se construit ».
Par ailleurs, il convient de noter qu’au cours d’une séance de travail tenue hier et consacrée à l’évaluation de la première édition des « Tunisia Awards », la ministre a annoncé la mise en place d’un Comité de réflexion pour statuer sur les défaillances logistiques et organisationnelles constatées au cours de cette édition et pour préparer les Awards 2015.

Communiqué