Tunisie/Phosphate : Le PDG de la CPG fait le point sur la reprise du secteur

Publié le Mardi 02 Juin 2015 à 15:21
Romdhane SouidLe Directeur Général de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Romdhane Souid, a affirmé ce mardi que l’activité a repris dans la plupart des unités de production et d’extraction de la compagnie, excepté Mdhila et la laverie de Redeyef.

La mine d’Oum Laârayes a repris ses activités dans toutes ses unités, avec la production hier de 980 tonnes de phosphates, a-t-il déclaré sur Mosaïque, signalant que la laverie d’Oum Laârayes est restée fermée pendant plus de quatre ans du fait des mouvements contestataires.  

La laverie assure d’habitude la production d’un million de tonne de phosphates par an, a-t-il souligné, ajoutant que les carrières ont repris les activités à la mine de Redyef, mais l’unité de production est encore à l’arrêt, il est attendu qu’elle reprenne ses activités prochainement.

L’arrêt de travail pendant six mois a eu de grandes répercussions en termes de pertes sur la CPG, a-t-il indiqué, prévoyant un travail continu en vue de compenser le manque à gagner et reconquérir la confiance des marchés.

La compagnie a perdu ses marchés en Europe, et certains autres en Turquie, au Brésil, en Inde, a-t-il déploré, soulignant qu’il est facile de les restituer étant donné la bonne qualité des engrais produits en Tunisie.

Souid a annoncé le lancement de projets au gouvernorat de Gafsa, dont celui d'Oum al-Gachaï d’une valeur de 250 millions de dinars, et l'autre el-Mdhila d’une valeur de 700 millions de dinars.

La production du phosphate doit atteindre les 12 millions de tonnes afin que l’on s’impose sur la scène mondiale, a-t-il préconisé, estimant que la Tunisie est capable d’en produire 15 millions de tonnes en cinq ans, avec les nouveaux investissements.
Gnet