Négociations sociales : Essid et l'UGTT signent un communiqué commun

Publié le Lundi 23 Février 2015 à 16:14
Séance de travail entre  la présidence du gouvernement et l'UGTT.La présidence du gouvernement a signé un communiqué commun avec l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens, ce matin au palais du gouvernement de la Kasbah, au sujet des négociations générales du secteur public.

Dans une allocution prononcée en cette occasion, le chef du gouvernement Habib Essid a évoqué, en présence du secrétaire général du syndicat, Hassine Abassi, la situation difficile des caisses sociales, indiquant que leur déficit a atteint les 400 millions de dinars. Ce chiffre pourrait atteindre les 700 millions de dinars, fin 2015.

Une situation aggravée par la pression de la caisse de compensation et la hausse de la masse salariale, a-t-il précisé.

Le dialogue avec l’UGTT et les organisations nationales permettra d’entreprendre les réformes nécessaires afin de trouver des solutions notamment pour le déficit accumulé des institutions publiques, ayant atteint les 3000 millions de dinars, a-t-il souligné.

Essid a ajouté que le but de la signature d’un communiqué commun était de faire régner un climat social sain, permettant ainsi au gouvernement de plancher sur d’autres questions sensibles, telles que la sécurité, et de trouver des solutions économiques efficaces. Selon lui, une paix sociale n’est possible qu’au moyen d’un dialogue et d’un consensus entre tous les partenaires sociaux, et à leur tête l’UGTT.
Gnet