Médias fermés : RSF condamne la décision unilatérale du gouvernement

Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:45
Reporters sans frontièresAu lendemain de l’assassinat de quinze soldats à la frontière algérienne, les autorités tunisiennes tentent de durcir leur stratégie de lutte contre le terrorisme. Le gouvernement de Mehdi Jomaâ a annoncé, le 19 juillet 2014, la fermeture de deux médias proches de courants intégristes, sans consultation avec l’autorité de régulation.

Reporters sans frontières condamne la décision unilatérale du gouvernement tunisien de fermer la radio An-Nour et Al-Insan TV, médias basés à Mahdia qui appartiennent tous deux au même propriétaire. L’organisation appelle au respect des prérogatives de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA).

“La lutte contre le terrorisme n’autorise pas le pouvoir en place à se substituer à l’Instance constitutionnelle chargée de la régulation. Cette décision constitue un précédent dangereux pour la liberté de l’information en Tunisie”, déclare Olivia Gré, responsable du bureau de Reporters sans frontières à Tunis, ajoutant que “Seule la HAICA est légalement habilitée à demander la fermeture d’un média. Cette autorité de régulation, en dépit des nombreuses difficultés qu’elle rencontre, remplit loyalement sa mission”.

A noter que la HAICA avait déjà sanctionné Radio An-Nour en mai 2014 pour brouillage des ondes de Radio Monastir et de Radio Culture, en lui imposant une amende de 50 000 dinars (soit 21 500 euros), en vertu de l’article 31 du décret-loi 116-2011.

Reporters sans frontières exhorte les autorités à respecter le travail de la HAICA et les dispositions prévues par le décret-loi 116-2011. De leur côté, face à l’imminence des élections, les membres de l’Instance doivent tout mettre en œuvre pour respecter les délais annoncés et procéder à l’attribution des licences pour de nouveaux médias.  

Dans le contexte sécuritaire extrêmement tendu que connaît la Tunisie, Reporters sans frontières appelle les médias et les professionnels de l’information à faire preuve d’indépendance et de professionnalisme, en vérifiant minutieusement leurs sources et en n’alimentant pas les tensions.
Communiqué


 

Commentaires 

 
-1 #3 RE: Médias fermés : RSF condamne la décision unilatérale du gouvernement
Ecrit par james-tk     24-07-2014 11:38
Nous disons à ces gens (RSF), d'aller balayer devant leurs portes, nous n'avons pas de leçons à recevoir de qui que ce soit,et tout particulièrement des médias étrangers,La Tunisie est un État souverain,quoiqu'on disent certains,et le peule est seul légitime pour approuver ou contester les mesures de sécurité prises par le chef de notre gouvernement,que nous soutenons sans la moindre réserve;quant aux droits de l'homme,vous pouvez les mettre là ou nous pensons!
Tout ce qui se passe aujourd'hui à travers le monde vous en êtes les principaux responsables,politiquement et médiatiquement;par conséquent,restez chez-vous,et,une fois pour toutes,ferlez-là,nous n'en avons cure de vos misérables jérémiades et lamentations!
 
 
#2 OUFFFFFF
Ecrit par tolérance zero     23-07-2014 13:08
RSF : vous êtes mal placé pour faire des critiques sur nos décisions courageuses surtout quant il s’agit de terrorisme il ne faut pas nous terroriser encore car la TUNISIE saigne toujours . s'il y'avait des radios et des masses médias qui sont hors la loi partout dans le monde libre saurait était les mêmes décisions; Alors pas de leçon à nous donner.
 
 
#1 attention
Ecrit par Royaliste     23-07-2014 11:04
RSF ce n'est pas l'organisme fondé par Robert Ménard le maire très très proche du front national en France?

c'est sur que c'est un ami qui pense a notre bien etre :lol:

la prochaine fois, pourquoi pas copier un communiqué de l'armée terroriste sioniste
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.