Tunisie/Journalistes agressés : Le SNJT hausse le ton contre le MI

Publié le Lundi 23 Février 2015 à 11:20
Le Syndicat National des Journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé fermement hier dimanche les agressions perpétrées par des agents de la garde nationale, contre deux journalistes, Nadia Retibi de la Télévision nationale et Antar Smaali correspondant de Shems fm.

Dans un communiqué signé par le bureau exécutif du syndicat, celui-ci rapporte que les faits se sont déroulés à Kasserine, lorsque les deux journalistes couvraient la visite du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé.

Antar Smaali filmait l’agression contre Nadia Retibi, quand les agents de la Garde nationale lui ont arraché son téléphone portable et l’ont jeté par terre, supprimant ce qui a été filmé de l’agression. Les agents l’auraient menacé « de prendre ses responsabilités », si quoique ce soit de ce qu’il avait filmé été divulgué , précise le communiqué.

Le SNJT ajoute que ces faits sont survenus quelques jours après qu’un groupe de journalistes, n’a été agressé par des agents de l’ordre au visage masqué, qui ont levé une arme contre un journaliste accusant les médias d’inciter au terrorisme à travers leur manière de couvrir l’attaque terroriste ayant fait 4 victimes parmi la garde nationale à Kasserine.

Le Syndicat dénonce fermement « ces agissements irresponsables », et met en garde contre la gravité de ces agressions et tentatives de répression des journalistes lors de l’exercice de leurs fonctions. Le Syndicat déclare qu’il aura recours à tous les moyens pour défendre ses adhérents, «  y compris de traduire en justice les agresseurs, et d’insister pour qu’ils soient punis, surtout que leur identité est connue», selon le communiqué. Mais aussi le SNJT menace « de mettre le ministère de l’Intérieur sur la liste des ennemis de la liberté », indique le communiqué.

Le syndicat fait porter la responsabilité au ministre de l’Intérieur et l’appelle à encadrer ses agents et à protéger les journalistes, et déclare que « le porte-parole du ministère de l’Intérieur avait ignoré les appels téléphoniques de certains membres du bureau exécutif, suite à ces incidents ». 

La chaine Watanya 1 avait dénoncé hier, lors du JT du 20 heures, l'agression contre sa correspondante à Kasserine, Nadia Rtibi.
Gnet