Tunisie/Jendouba : Appel à éviter les zones à risque et les routes coupées

Publié le Vendredi 27 Février 2015 à 17:12
La commission nationale permanente de prévention des catastrophes, et de l’organisation des secours, relevant du ministère de l’Intérieur, appelle l’ensemble des habitants sur les berges des oueds, et les régions basses du gouvernorat de Jendouba, à prendre les précautions nécessaires pour se prémunir des inondations, et à ne pas se risquer à traverser les oueds et les routes coupées.

Inondations à Jendouba.

La commission appelle également, dans un communiqué paru ce vendredi, les habitants des cités limitrophes d'oued Medjerda dans les délégations de Jendouba, et Boussalem à prévenir les unités de la protection civile en cas d’évolution de la situation, et à coordonner avec les unités de terrain pour sécuriser les opérations de secours, de sauvetage et d’évacuation vers les centres d’accueil.

Les interventions d’aide et de secours ont atteint jusqu’au vendredi 27 février, 65 opérations de pompage d’eau, 12 opérations d’enlèvement d’objets sur la voie publique, 42 opérations de sauvetage et d’évacuation des citoyens et le secours de quatre personnes. La commission assure également la distribution d’aides fournies par le ministère des Affaires sociales et l’union tunisienne de solidarité sociale.  

Des habitations envahies par les eaux.

La commission note en préambule qu’elle continue de suivre de près la situation générale et les interventions en cours dans les gouvernorats du Nord-Ouest, notamment à Jendouba, après la chute d’importantes quantités de pluies ayant dépassé 141 millimètres dans certaines régions, ce qui a provoqué une montée des eaux dans les barrages, et le débordement de certains oueds, facteurs qui menacent la sécurité et les biens des citoyens.

La commission fait part des prévisions météorologiques qui annoncent une accalmie progressive avec la hausse des températures, à partir de ce soir jusqu’à mercredi prochain, ce qui contribuera à l’amélioration de la situation générale, et de meilleures interventions des unités régionales.

Les secours peuvent être contactés aux numéros suivants : 198 (protection civile), 197 (police nationale), et 193 (garde nationale).
Gnet