Hausse des salaires : Reportée par le gouvernement, réclamée par l’UGTT

Publié le Lundi 10 Novembre 2014 à 10:47
La centrale syndicale a appelé le week-end dernier le gouvernement à ouvrir des négociations sociales, en vue de procéder à une majoration salariale dans le secteur public.

Le Secrétaire Général de l’UGTT, Hassine Abassi, a déclaré samedi aux médias, en marge de la tenue du congrès de la fédération générale des agents municipaux à Hammamet, que l’organisation syndicale est encore attachée à l’ouverture de négociations avec le gouvernement actuel, autour des augmentations salariales dans le secteur public, étant donné que le nouveau gouvernement sera formé à la fin du premier trimestre de 2015.

Il a ajouté avoir demandé au chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, la tenue des négociations durant la période restante de l’année actuelle, afin de permettre aux fonctionnaires dans le secteur public et la fonction publique d’obtenir des augmentations à même de mettre fin à la dégradation de leur pouvoir d’achat.  

Pour rappel, le gouvernement Jomaâ, avait annoncé en septembre dernier le report des négociations salariales à l’année prochaine en vue de préserver un climat propice à la tenue des élections.

Cette décision avait été annoncée par le ministre porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, à l’issue du conseil des ministres tenu le vendredi 26 septembre. Ouerfelli avait alors indiqué que l’augmentation du salaire minimum garanti a coûté 100 millions de dinars à l’Etat, et a touché  700 mille agents.

L’appel de l’UGTT intervient à l’heure où les finances publiques sont aux prises avec de sérieuses difficultés, en présence d' un déséquilibre abyssal entre les ressources propres de l’Etat et ses dépenses, et une hausse sans précédent du taux d’endettement, qui a atteint 50% du PIB, selon les chiffres officiels présentés en mars 2014.
Gnet