Tunisie/Environnement : Vers l'interdiction des sacs en plastique

Publié le Samedi 06 Février 2016 à 11:25
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a annoncé hier qu’il décrètera une loi spéciale interdisant la production, l’importation et la distribution des sacs en plastique avec anses, conformément à la loi cadre portant sur le contrôle des déchets. 
 
Une étude menée par le ministère a révélé qu’un milliard de sacs en plastiques à deux anses et à usage unique, sont consommés par année. Parmi eux, 315 millions sont distribués gratuitement par les hypermarchés, ajoute le communiqué du ministère. Il précise que  80% de ces sacs en plastiques ne sont ni triés, ni recyclés, et que l’usage de ces sachets a un impact négatif grandissant sur les villes, les zones rurales, les plages et l’aspect esthétique de manière générale.
 
 « Ce fléau représente une menace pour les être vivants comme les bovins, les ovins et les tortues de mer qui les avalent et s’étranglent. D’autant que leur destruction par le feu pollue l’air », indique le communiqué.  Par ailleurs, la matière première destinée à la production de ces sacs est importée de plusieurs pays au moyen de devises. 
Le ministère étaye sa position en rappelant que la collecte et la gestion des déchets en plastique coutent à l’Etat 15 millions de dinars par an, « sans que cela n’ait de résultats probants ».
 
Afin de préserver l’économie nationale, et protéger les entreprises tunisiennes et les postes d’emploi, un délai sera accordé avant l’application de cette loi, indique le ministère. « Ce délai sera décidé avec toutes les parties concernées y compris la chambre syndicale des producteurs des produits en plastique », lit-on dans le communiqué. Cette décision sera par ailleurs accompagnée par un programme encourageant  l’innovation dans  la fabrication des sacs écologiques, et encourageant les produits artisanaux. Mais aussi il est prévu de travailler de concert avec le ministère du Commerce, pour accompagner les industriels dans la phase de conversion, et pour mettre en place un programme de sensibilisation des citoyens, afin qu’ils adoptent cette politique. 
 
Gnet
 

Commentaires 

 
#2 Oubliez le jetable, optez pour le réutilisable !
Ecrit par Promosac     14-02-2016 14:56
Bonjour,
Etes-vous à la recherche d'un sac esthétique, durable et à moindre coût ? Dans ce cas, le sac en non-tissé est le produit qu'il vous faut.

Le non-tissé est une matière très solide et durable,
Les matières non tissées ont un caractère environnemental bénéfique de par leur nature, leur mode de production, et leurs capacités de dégradation.

Un sac publicitaire aux dimensions remarquables Les dimensions de base de ce modèle de sac shopping personnalisable sont de 38 x 42 cm Il n’y a pas de soufflet pour le sac publicitaire le moins coûteux de notre gamme et le sac shopping personnalisable se décline, soit avec poignées, soit avec soufflets et poignées (voir la liste de prix transmise en pièce jointe). Le sac shopping à personnaliser est proposé en différents coloris (sur commande et selon le stock disponible) et s’adaptera au visuel que vous nous communiquerez.
Grâce à cette matière rigide, le sac peut être réutilisé encore et toujours. De plus, sa quantité minimum est de 500 pièces par commande, ce qui rend le produit très compétitif comparé aux sacs en plastique. Ajoutez à cela un délai de livraison exceptionnel de 15 jours ouvrés, incontournable pour tout événement, salon, présentation ou encore ouverture de magasin.

Domaines d'utilisations et exemples d'applications :

- Salons Professionnels (Remise de documents)
- Points de Vente
- Remise de cadeaux d'entreprise
- Une alternative originale aux sacs cordelières Luxe en plastique ou papier
- une solution hautement personnalisable, possible dès les petites quantités : à partir de 500 sacs
- Un vecteur de communication originale qui assure à votre marque une bonne visibilité sur vos salons professionnels comme sur votre zone de chalandise.
 
 
#1 Pourvu que cela soit vrai
Ecrit par samaris     07-02-2016 11:11
Il faudrait égalemaent pondre une loi qui interdise les mégots jetés par terre et les couettes enterrées dans le sable de nos plages.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.