Tunisie/Elections : Temps d'attente réduit dans les rangs

Publié le Dimanche 26 Octobre 2014 à 12:55
Les centres de vote de Tunis 2 semblaient vides ce matin, animant une certaine inquiétudes quant à une éventuelle désaffection des électeurs.  Mouadh Abdeljawad, président du centre de vote d' Essaidia à Tunis 2, nous explique que plus de salles de vote ont été prévues par rapport aux précédentes élections, soit 9 salles concernant son centre au lieu de 4 salles en 2011, ce qui expliquerait la fluidité du mouvement.

Par ailleurs, on constatait clairement aux premières heures du vote, plus de séniors que de jeunes dans les rangs.  Ceux qui faisant la queue, passaient assez rapidement, sans avoir à attendre pendant plusieurs heures comme cela a été le cas en 2011. D’ailleurs, les salles ont été réparties par tranche d’âge. Celles réservées aux jeunes étaient vides avant 9 heures du matin. Par ailleurs, l'heure d'attente variait d'un centre à un autre. Tandis que certains centres semblaient toujours vides, d'autres exigeaient un temps d'attente de 30 minutes à 1 Heure, comme au centre de vote de Rommana II, où seulement trois salles étaient ouvertes.

Au bureau de vote de Ras Ettabia, les électeurs passaient sans attendre,  même chose au bureau de kheireddine à la Manouba. Sans encombre et sans aucun temps d’attente les citoyens se sont acquittés de leur devoir électoral assez rapidement, selon des témoins. 

Par ailleurs, quelques altercations verbales entre des citoyens, ont été constatées dans plusieurs centres, d’après des sources concordantes. Comme c'est le cas au bureau d'Essaidia où deux dames s’accusaient mutuellement d’influencer les votes des présents dans les files d’attentes. « Nous ressentons une tension cette année, des adultes plus inquiets et à fleur de peau, d'où ce genre de disputes », a confié, à Gnet, le président du centre d’Essaidia. 
Chiraz Kefi