Tunisie/Elections : L'HAICA condamne 4 médias à des amendes

Publié le Samedi 15 Novembre 2014 à 10:56
L’HAICA a condamné les chaines Ezzaitouna,  Nessma Tv, et la radio Express Fm à une amende de 20 000 dinars chacune, et la radio RTCI à 5000 dinars, pour avoir transgressé les articles 3, 70 et 156 de la loi numéro 16 de l’année 2014, datée du 26 mai 2014, et le décret loi numéro  116 de l’année 2011 daté du 02 novembre 2011. 

Dans des communiqués rendus publics hier vendredi, l’HAICA explique que chaine Zitouna avait diffusé le 7 novembre courant à 19h20, l’émission « De la chambre de l’actualité », présentée par Salah Attia en collaboration avec Abdelaziz Temimi, où ce dernier a révélé les résultats de certains sondage,  qui mettent Beji Caid Essebsi en tête, talonné par Moncef Marzouki, qui est suivi par Slim Riahi…. ». Par ailleurs, la chaine Nessma Tv avait diffusé le 1er novembre lors de son journal télévisé, la couverture d’une conférence de presse de Ahmed Nejib Chebbi, dans laquelle le journaliste rapportait « que 45% des tunisiens avaient confiance en Ahmed Nejib Chebbi, selon les dires de celui-ci ».

Concernant  Express Fm,  la radio a diffusé le 6 novembre, une émission dans laquelle Ahmed Nejib Chebbi,  invité de l’émission « l’Express » avait évoqué le même sondage d’opinion dans lequel il jouissait de 45% d’opinions favorables à son sujet, et ce sans que le présentateur de l’émission ne l’arrête, indique l’HAICA.

Sur  RTCI, dans  l’émission "Point chaud" du 25 octobre 2014, jour de silence électoral, le présentateur, Kamel Cherif a appelé à plusieurs reprises «  à voter utile…c’est le seul moyen de prétendre pourvoir remettre l’horloge politique à l’heure », a-t-il dit.

L’HAICA rappelle que la loi électorale interdisait les sondages d’opinions et les commentaires journalistiques à leur sujet lors de la campagne électorale ou lors du silence électoral, « sans quoi, l’institution médiatique est portée responsable », indique le communiqué.
 Gnet
 

Commentaires 

 
+1 #1 Beji TV
Ecrit par Citoyen Ariana     16-11-2014 17:50
Il faudrait mettre l'amende au carré à chaque récidive . Surtout pour le cas de Beji TV alias nessma .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.