Tunisie/ARP : Albright mène des entretiens au sommet de l’Etat

Publié le Samedi 13 Février 2016 à 09:59
TAP - Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a reçu, vendredi, au siège du parlement au Bardo, une délégation du think tank américain « The Atlantic Council », conduite par l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright et l’ancien conseiller à la Sécurité nationale américain, Stephen Hadley, a annoncé l’ARP sur son site internet.
 
La rencontre, à laquelle ont participé des membres du bureau de l’ARP ainsi que des présidents et représentants des groupes parlementaires, a porté sur les relations tuniso-américaines ainsi que sur des questions d’ordre régional, notamment la situation en Libye, et l’importance de privilégier une solution pacifique et politique dans ce pays.

Le président de l’ARP a salué à cette occasion le soutien américain au processus de transition démocratique en Tunisie, qui a besoin, a-t-il dit, d’être renforcé « au vu des difficultés et défis socio-économiques et sécuritaires auxquels fait face la Tunisie ».

Cité dans le communiqué de l’ARP, Albright a fait part de sa « considération pour les progrès réalisés dans le processus de transition démocratique en Tunisie, en particulier au niveau politique », affirmant sa conviction quant à la nécessité de la poursuite du soutien américain à la Tunisie.

Selon le communiqué de l’ARP, la visite de la délégation américaine s’inscrit dans le cadre d’« une étude sur la région et ses besoins.».

La délégation américaine a été reçue plus tôt dans la journée, par le président Béji Caid Essebsi et le chef du gouvernement Habib Essid.

Mme Albright et la délégation qui l’accompagne avaient rencontré, jeudi, des responsables de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
   
Ennaceur s’entretient avec Daniel Rubinstein
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a reçu vendredi au palais du Bardo, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie Daniel Rubinstein.
 
A cette occasion, le président de l’ARP a donné un aperçu de l’action parlementaire et des priorités législatives, affirmant que le parlement s’emploie à adopter plusieurs projets de loi importants visant la mise en œuvre de réformes structurelles en appui au processus de transition.

Evoquant le projet de loi amendant la loi sur les élections et les référendums en cours d’examen devant l’ARP, M. Ennaceur a fait part de la volonté d’organiser les élections municipales fin 2016.

L’ambassadeur des Etats-Unis a souligné la disposition de son pays à continuer à soutenir le processus de transition en Tunisie et à appuyer ses efforts pour relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires.
L’entretien a été également l’occasion d’évoquer les derniers développements sur la scène libyenne, indique un communiqué de l’ARP.