Tunisie/ Volailles : Veille sanitaire renforcée pour prévenir la grippe H5

Publié le Mardi 09 Décembre 2014 à 11:54
Elevage de vollailles contrôlé. Le ministère de l’Agriculture annonce ce mardi 09 décembre dans un communiqué, paru sur son site, avoir renforcé la veille sanitaire à tous les niveaux d’élevage de volailles, face à l’évolution sanitaire en Europe, avec  l’avènement de certains cas de grippe aviaire H5 dans certains pays européens, appelant à renforcer le contrôle sanitaire au niveau des poulaillers et de procéder aux prélèvements nécessaires.

Le ministère ajoute avoir réactivé le réseau de contrôle épidémiologique des oiseaux émigrés, et ce en coordination avec les services concernés des forêts, notamment dans les zones humides.

Le réseau de surveillance des volailles élevées en milieu familial a été réactivé, et des inspections sanitaires seront effectuées par les services vétérinaires régionaux au niveau des unités des volailles, ajoute-t-il.

Le ministère annonce aussi l’actualisation du plan d’intervention urgent pour se prémunir contre la grippe aviaire dans chaque gouvernorat, signalant que l’ensemble de ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la prévention et de la veille sanitaire.

Plusieurs cas de grippe aviaire ont été recensés dans le Nord de l’Europe, aux Pays-Bas (4 cas), en Grande-Bretagne (1 cas) et en Allemagne (1 cas). Les autorités locales ont pris toutes leurs précautions en abattant toutes les volailles des élevages concernés, ainsi que celles des élevages voisins dans un rayon d’un kilomètre, selon des informations parues dans la presse françaises.
Gnet