Tunisie/ USA : Teneur de l’entretien Mehdi Jomaâ/ Barack Obama

Publié le Samedi 05 Avril 2014 à 10:38
Entretien Jomaâ/ Obama vendredi 04 avril à la Maison blanche. Recevant Mehdi Jomaâ, Barack Obama a pris plusieurs engagements en vue de soutenir la Tunisie sur le plan économique, sécuritaire, politique. Jomaâ lui a présenté ses "profonds regrets" pour l’attaque contre l’ambassade US et l'école américaine du 14 septembre 2012……

Le président américain Barack Obama a annoncé hier, vendredi 04 avril, lors de son entretien avec le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, à la Maison blanche, l’intention des Etats-Unis d’accorder une deuxième garantie d’emprunt de 500 millions de dollars à la Tunisie, afin de lui faciliter l’accès au marché international des capitaux, annonce la Maison blanche dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet.

Obama et Jomaâ ont affirmé hier leur détermination à travailler de concert en vue de promouvoir le développement économique et les opportunités d’investissements en Tunisie. Mehdi Jomaâ a évoqué les actions entreprises par son gouvernement en vue de mettre en œuvre les réformes, en suivant le programme du Fonds monétaire international, et d’améliorer les perspectives d’une stabilité économique sur le long terme.

Tenue du conseil TIFA en juin à Tunis
Les deux parties ont, par ailleurs, convenu d’approfondir leurs relations commerciales. Le conseil sur l’accord-cadre dur le commerce et les investissements, Trade and Investment Framework Agreement (TIFA), se tiendra le 16 juin 2014 à Tunis. Cet accord vise à faciliter le commerce et l’investissement, s’agissant de l’accès au marché, l’entreprenariat, l’information et la communication, la technologie et la propriété intellectuelle. Il vise aussi à explorer de nouvelles idées susceptibles de renforcer les échanges et les investissements  bilatéraux et libéraliser les échanges des biens et services.  

Par ailleurs, une conférence d’entreprenariat Maghreb-USA se tiendra cet automne à Tunis, qui verra la participation d’hommes d’affaires US et d’une délégation gouvernementale américaine de haut niveau.

Assistance électorale US
Le chef du gouvernement a exposé au président américain les récents développements réalisés en Tunisie en matière de transition démocratique, exprimant l’engagement de son gouvernement de veiller sur l’organisation d’élections présidentielles et législatives, libres et transparentes, avant la fin de 2014.

Le locataire de la Maison blanche s’est réjoui des efforts fournis par la Tunisie pour la tenue des élections cette année, et a dit l’engagement des Etats-Unis à  fournir une assistance pour les élections et à participer à la délégation internationale d'observateurs. "Depuis le début de la révolution il y a trois ans de cela, la Tunisie constitue un modèle pour la région et au-delà", a dit Barack Obama.

Au sujet de la coopération en matière d’éducation, les Etats-Unis ont accordé 10 millions de dollars au titre du programme de bourses Thomas Jefferson, et ont sollicité le congrès pour 10 millions de dollars supplémentaires pour étendre ce programme à d’autres catégories de Tunisiens.

Jomaâ exprime ses regrets pour l'attaque contre l'ambassade US du 14 septembre

Les Etats-Unis et la Tunisie ont convenu de promouvoir leur coopération sécuritaire pour faire face aux menaces communes en Tunisie e à travers la région. Les deux dirigeants se sont engagés à promouvoir les contacts bilatéraux entre les deux gouvernements en matière de sécurité, de défense, ainsi que les programmes de lutte anti-terroriste et d’assistance sécuritaire. Ils ont prévu d’approfondir l’examen de ces questions au sein de la commission militaire mixte  qui se réunira en mai 2014 à Tunis.

Mehdi Jomaâ a exprimé au Président Obama "ses profonds et sincères regrets" pour les attaques du 14 septembre 2012  contre l'ambassade US et l’école américaine.

Il a dit que son gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour traduire les personnes impliquées dans ces attaques en justice. Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance accordée par la Tunisie à la sécurité des missions diplomatiques sur son sol.
Gnet