Tunisie/ USA : Signature d’un accord de garantie de 500 millions de $

Publié le Vendredi 03 Juin 2016 à 17:37
Département d'Etat. La Tunisie et les Etats-Unis signent ce vendredi 03 juin un accord de garantie de crédit d’une valeur de cinq cents millions de dollars, permettant à la Tunisie de bénéficier  de financements à des taux d’intérêts raisonnables sur les marchés des capitaux mondiaux.

Cette convention de garantie, intervenue après les pourparlers entre le président américain, Barack Obama, et son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, confirme l’engagement permanent des Etats-Unis en faveur du peuple tunisien et de la transition démocratique, indique ce vendredi un communiqué du département d’Etat américain dont Gnet a reçu une copie.

Cette garantie est la troisième du genre accordée par les USA à notre pays. La garantie du 1er crédit de l’année 2012 d’une valeur de 485 millions de dollars, et la deuxième garantie de 500 millions de dollars ont facilité à la Tunisie l’accès aux marchés des capitaux, ajoute le communiqué, signalant que les Etats-Unis ont accordé une aide dépassant les 750 millions de dollars à la Tunisie depuis 2011.

Cette signature est la preuve de l’engagement des Etats-Unis à aider la Tunisie a construire une plateforme économique favorisant la croissance et créant des postes d’emploi, outre l’amélioration du climat d’investissements, la consolidation de la confiance internationale dans le marché tunisien, et la consolidation de l’élargissement des relations économiques tuniso-américaines. C’est aussi une reconnaissance que la Tunisie est en train de progresser vers la réalisation des objectifs de ses réformes économiques, souligne le communiqué.
Gnet