Tunisie/UE : Un accord de libre-échange complet sera négocié en octobre

Publié le Vendredi 29 Mai 2015 à 09:37
TAP - Le président du parlement européen Martin Schulz a salué jeudi à Bruxelles la décision d’entamer en octobre prochain des négociations entre la Tunisie et l’union européenne sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA).
 
"Le projet de libre-échange complet et approfondi va bientôt voir le jour", a déclaré Schulz à Bruxelles, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement, Habib Essid.

Le président du parlement européen a qualifié de «prometteur» le projet d’accord de libre-échange qui sera engagé entre l’union européenne et la Tunisie, formant le vœu de voir la Tunisie parvenir à assoir les fondements d’une économie solide et pérenne.

Il s’agit d’un grand pas sur la voie de l’intégration économique de la Tunisie dans le marché européen» a-t-il dit, ajoutant qu'un tel saut ne manquera pas de contribuer à l’attraction des investissements directs étrangers.

La vice-présidente de l’Union européenne, Fédérica Mogherini avait annoncé mercredi dernier à Bruxelles le démarrage en octobre prochain d’un cycle de négociations entre l'union européenne et la Tunisie en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange complet et approfondi.

Soutien belge pour la lutte contre l’émigration clandestine       
     
Le premier ministre belge, Charles Michel, a affirmé, jeudi, l'engagement de la Belgique à appuyer les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre l'émigration clandestine.
 
« La Belgique est prête à mettre à la disposition de la Tunisie tous les moyens matériels et financiers dont elle aura besoin pour combattre ce phénomène », a-t-il indiqué à l'issue de son entretien avec le chef du gouvernement, Habib Essid.

« La Belgique va travailler, main dans la main, avec la Tunisie pour maîtriser le flux migratoire en méditerranée », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse conjointe avec Habib Essid.

« Nous devons mettre fin aux drames humains récurrents en méditerranée », a-t-il affirmé. Par ailleurs, le Premier ministre belge a souligné que son pays se tient aux côtés de la Tunisie dans son combat contre le terrorisme et appuie ses efforts en matière de lutte contre le radicalisme et l'extrémisme.

La lutte anti-terroriste ne doit nullement être considérée comme l'affaire de la seule Tunisie, a-t-il indiqué, rappelant que « l'Europe a été douloureusement touchée par ce phénomène ».

Convergence tuniso-belge sur la Libye
Sur un autre plan, Michel a fait état de l'identité des vues de la Belgique et de la Tunisie au sujet du dossier libyen qui, a-t-il dit, « doit être réglé pacifiquement ».
La Belgique et la Tunisie s'opposent à une action militaire dans ce pays et privilégient le règlement du conflit inter-libyen par la voie du dialogue », a-t-il souligné.

Au cours de cette conférence de presse, Habib Essid a tenu à saluer l'engagement de la Belgique et de l'Union européenne aux côtés de la Tunisie pour mener à terme son processus transitoire.

Le soutien apporté par l'UE à la Tunisie n'est plus à démontrer », a-t-il souligné, formant l'espoir de voir ce partenariat se raffermir davantage.

Le chef du gouvernement, Habib Essid se trouve, actuellement, dans un périple européen de trois jours qui devrait l'amener, après deux escales en Italie et en Belgique, au Portugal.