Tunisie/ Terrorisme : Al-Joumhouri adressera ses propositions à la Kasbah

Publié le Lundi 21 Juillet 2014 à 12:22
Al Joumhouri Le bureau politique du parti Al Joumhouri a insisté hier lors de sa réunion périodique sur la nécessité "de faire régner l’autorité de l’Etat sur chaque parcelle du territoire national, tout en mettant les moyens nécessaires à la disposition de l’armée nationale et les forces de sécurité qui traquent les terroristes", indique un communiqué du parti, paru dimanche.

Il appelle à s’opposer avec fermeté à tous ceux qui incitent ou soutiennent de quelque manière que ce soit,  le terrorisme, le considérant comme étant complice de ces actes.

Le parti a rappelé ses proposition concrètes, qu'il compte adresser à la présidence du gouvernement, pour faire face au terrorisme.  Parmi elles, la création d’une instance transitoire de lutte contre le terrorisme, rassemblant des membres des partis politiques les plus représentés, ainsi que des  grandes organisations nationales, des représentants du gouvernement et des appareils spécialisés, dans le but d’élaborer une stratégie nationale de lutte anti-terrorisme.

Le parti préconise aussi la création d’une agence nationale de renseignements, unissant tous les appareils sécuritaires et militaires, afin d’apporter plus d’efficience au travail accompli, tout en centralisant les informations concernant les groupes terroristes.

Al Joumhouri appelle également à la création d’une caisse nationale de lutte anti-terroriste, qui soit renflouée par les dons des citoyens, et qui sera intégrée dans la loi de finances complémentaire de 2014. Le parti estime qu’il est nécessaire d’augmenter le budget du ministère de l’Intérieur et de la Défense dans le budget de l’Etat de 2015, et appelle à l’adoption de la loi «les pupilles de la nation », qui vise à protéger les victimes du terrorisme et leurs familles des aléas de la vie.

Il a été décidé, lors de cette réunion, que le comité central d’Al Joumhouri se réunisse le 3 août prochain, pour statuer sur les différentes formes possibles de participation aux élections législatives et présidentielles.
Gnet