Tunisie/ Taparura : Appel à manifestation pour le choix d’un investisseur

Publié le Vendredi 06 Mai 2016 à 12:43
Projet TaparuraLa société d’études et d’aménagement des cotes Nord de la ville de Sfax (SEACNVS) lancera incessamment un appel à manifestation d’intérêt international pour sélectionner un investisseur stratégique ou financier, à qui sera confié, sous clauses résolutoires, la réalisation et l’exploitation du projet de  planification, d’aménagement et de développement du site du projet Taparura à Sfax. Sont éligibles à l’appel en question, toute entreprise privée nationale ou internationale, acteurs financiers ou bancaires et sociétés innovantes dans le domain "villes durables " "éco-construction" et  "villes intelligentes " , indique une note officielle obtenue par Gnet.

L’ "aménagement" consiste en la réalisation de l’ensemble des superstructures du programme d’aménagement et de construction à l’intérieur du périmètre de l’assiette foncière qui constitue le site du projet, à savoir une superficie de 440ha.
L’ "exploitation" porte sur toutes les opérations nécessaires à la mise en service, la gestion, l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des composantes du projet dans le respect total des règles y afférentes.
Le processus du choix d’un investisseur se déroulera en deux phases :

•  Une phase de présélection des candidats sur  la base de leurs  références, expériences techniques et managériales ainsi que leurs capacités financières. Il sera également, dans cette phase, tenu compte de leur motivation et de leur vision globale dans la conduite du projet.

• Une phase de sélection qui vise à identifier parmi les soumissionnaires présélectionnés, l’investisseur  du projet d’aménagement et de développement site du projet Taparura.

Le site du projet
L’atout principal du site de Taparura est sa situation en bord de mer. Cet atout devra être exploité afin de doter Taparura des caractéristiques d’une station balnéaire. La plage et le boulevard avec ses équipements récréatifs et  touristiques formeront l’épine dorsale supportant les activités liées aux loisirs balnéaires.
En outre, Taparura sud en tant qu’extension de la ville devra présenter une offre importante en équipements urbains, sur le plan culturel, religieux et commercial. Taparura se distingue ici en tant que prolongement  de la ville, une cité balnéaire sans les nuisances de la ville, sans la pollution ? ni les embouteillages.

Conditions et exigences
Compte tenu de la particularité de site du projet, la société Taparura exige que toute intervention d’aménagement et de planification urbaine doit impérativement s’intégrer harmonieusement dans le site et son voisinage, conserver les composantes principales existantes (parc urbain, canaux), axer les interventions d’aménagement et respecter les orientations urbanistiques et les conditions écologiques du site.

Un projet intégré et indivisible

Les soumissionnaires sont tenus de faire preuve d’innovation et de créativité pour proposer des projets à haute valeur ajoutée et à haute qualité environnementale qui s’intègrent parfaitement dans le site.
Il reste entendu que les orientations d’aménagement visant la valorisation du site concernent les terrains crées et le reste des espaces inclus dans l’assiette foncière du projet telle que délimitée préalablement.
Ces orientations sont fondées sur les grands principes d’aménagement suivants :
- Assurer une réelle continuité urbaine entre le centre urbain actuel, les quartiers de la zone Taparura.
-Privilégier les caractéristiques et performances environnementales.
-Organiser la zone de Taparura autour d’un grand axe (le boulevard de Taparura), qui constituera l’épine dorsale de la future cité.
-Réserver une vocation exclusivement de loisirs et d’animation à toute la frange côtière.
-Accorder la priorité aux transports collectifs et aux modes de déplacements doux.
Le scénario d’aménagement retenu prévoit les constantes d’aménagement suivantes :
- Le domaine public maritime (DPM) et le domaine public hydraulique (DPH)
- Le Parc urbain:58 ha
- Les connexions avec les quartiers environnants : avec des voiries principales d’au moins 40 m de largeur
- La corniche vouée à l’animation et aux loisirs.
- L’éco-boulevard: de 80m de largeur le long de la zone
- Le tracé définitif de la pénétration Nord /Sud   
Le projet d’aménagement du site est un projet intégré et indivisible
La société Taparura, veillera à la bonne exécution des travaux conformément aux prescriptions techniques du projet, au respect des délais d’exécution et de réception des travaux.

Le projet sera réalisé dans le cadre de partenariat public-privé (PPP).
L’Etat s’est engagé à mener les mesures d’accompagnent suivants :
-    La réalisation par l’ARRU du projet de réhabilitation des quartiers populaires limitrophes au projet (EL KHALIJ, SHAKER, MANSOURA, AL JAWHARA et HABIB BOURGUIBA) au cours des plans 2016-2020et 2021-2025
-    Charger l’Agence Foncière Industrielle de la programmation et la réalisation des travaux de mise à niveau de l’infrastructure de la zone industrielle « POUDIERE 1et 2 » pendant le plan 2016-2020.
-    La réalisation par le Ministère du Transport d’un passage contrôlé provisoire en face de la rue ALI BALHOUANE  pour assurer la jonction du centre ville au projet au cours de l’année 2016 avec un coût de 1.5 millions de dinars, la programmation, la réalisation de déplacement des gares de voyageurs, de marchandises et de la ligne ferroviaire pour assurer la continuité de rues Habib Bourguiba et Ali Balhaouane avec le projet au cours des plans 2016-2020 et 2021-2025.
-    La réalisation par le Ministère de l’Equipement des travaux de la première tranche (7,5 km) et la deuxième (8 km) du projet de la pénétrante Nord-Sud (28 km avec un coût de 48 MD), se qui assurera la liaison de la rocade Km 11 de Sidi Mansour à la route nationale n° 1 au niveau de Thina.
-    Inviter le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale pour rechercher un financement estimé à 4 MD, pour l’élaboration de l’étude d’exécution de dépollution du littoral Sud de la ville de Sfax, et confier le suivi de cette étude à la société de Taprura.
-    Redéploiement de l’espace réservé aux industries Chimique pour des activités portuaires non-polluante et fixer un calendrier pour le déplacement des unités industrielles installées sur le site vers le port de Skhira après son aménagement, et ce tout en prenant en considération les normes environnementales internationales avant la fin du plan 2021-2025.
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-    Un comité du pilotage du projet sera formé, y seront présents les départements ministériels en relation avec le projet ainsi que les représentants de la région de Sfax.
-    Ses prérogatives et ses missions seront arrêtées ultérieurement.
 D’après note officielle