Tunisie/ Soudan : Message écrit de Béchir à BCE en vue d’une consolidation de la coopération

Publié le Lundi 04 Décembre 2017 à 14:47
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu ce lundi 04 décembre à Carthage, avec le ministre des Affaires étrangères soudanais, Ibrahim Ahmed Ghandour, qui effectue une visite en Tunisie les 03 et 04 décembre, pour conduire la délégation de son pays aux travaux de la première session de la commission de concertation politique tuniso-soudanaise.

Ghandour a transmis au chef de l’Etat un message écrit de son homologue soudanais, Omar el-Béchir, portant sur la consolidation des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays, louant les avancées réalisées par la Tunisie en matière de consécration de la démocratie, de la paix et de la sécurité, en dépit des grands défis et des conditions difficiles dans la région. 

L’hôte soudanais a informé le chef de l’Etat des évolutions de la situation au Soudan, particulièrement après la levée des sanctions. Il a dit la détermination de son pays à développer la coopération bilatérale notamment dans le domaine économique, à travers l’augmentation de la cadence des échanges commerciaux, la facilitation des procédures pour l’obtention d’un visa notamment pour les hommes d’affaires, affirmant le souhait de son pays de bénéficier de l’expérience tunisienne dans nombre de secteurs prioritaires.

Le chef de l’Etat s’est dit soulagé de la levée des sanctions contre le Soudan, ce qui lui a permis de retrouver sa place et son rôle naturel sur la scène régionale et internationale, saluant le consensus et l’unité nationale réalisés dans ce pays.

BCE a appelé à aplanir les difficultés notamment celles liées au transport ; une entrave à l’évolution des transactions commerciales, affichant la volonté de la Tunisie de renforcer sa coopération avec le Soudan et de le faire profiter de son expérience.

Le président de la république a dit l’importance de la coordination et de la coopération entre les deux pays sur nombre de questions régionales, notamment la crise en Libye, mettant l’accent sur le rôle des pays voisins à inciter les protagonistes libyens au dialogue et au consensus pour parvenir à un règlement politique global de la crise, selon un communiqué de la présidence.

Gnet