Sida : Rupture de stock de l’antirétroviral Truvada depuis 4 semaines

Publié le Mardi 14 Avril 2015 à 11:20
ATL MST SidaL’ATL MST sida constate, dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet, une rupture de stock du Truvada dans les centres de prise en charge des maladies infectieuses y compris le sida, et des perturbations au niveau du circuit de gestion et de distribution des antirétroviraux (ARV), ceci à des fréquences répétitives.

En effet, le Truvada constitue l’un des principaux antirétroviraux prescrit dans le traitement du VIH et de l’hépatite B (VHB). Une telle rupture engendre plusieurs complications sanitaires et perturbe l’observance au traitement ce qui peut faire échouer une thérapie médicamenteuse et mettre en danger la santé des personnes vivant avec le VIH, ceci peut influencer le cours de leur quotidien.

Il est à noter que des efforts d’une vingtaine d’années de la société civile notamment de l’ATL MST sida pionnière dans la riposte au VIH en Tunisie, avec l’appui du Groupe de Soutien « GS++ » (des personnes vivant avec le VIH) ont conduit à la gratuité de ces médicaments assurée par le ministère de la Santé et appuyée par une forte implication des médecins spécialistes en infectiologie.
 
Ce genre de fait peut constituer des obstacles à la riposte au VIH en Tunisie, notamment qu’on a atteint une étape où la demande de la trithérapie a comprimé unique est devenue insistante.

A cet effet, l’ATL MST sida et le Groupe de Soutien (GS++) dénoncent de la plus grande vigueur la mauvaise gestion des stocks du Truvada, en espérant des solutions radicales à ce problème jugé grave et récurent pour le bien de nos citoyens.
Communiqué