Tunisie/ Santé : Plus de 500 mille dinars de pertes au quotidien (Aïdi)

Publié le Mercredi 27 Mai 2015 à 15:00
Saïd AïdiLe ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a déclaré ce mercredi sur Mosaïque que la grève est garantie par la loi, mais l’on ne doit pas abuser de l’argent de la collectivité.

Le ministre s’exprimait sur les pertes occasionnées par la grève administrative des agents de la santé, qui s'abstiennent depuis quelques jours de percevoir les frais de soins des malades.

Le manque à gagner enregistré va avoir un impact direct sur le citoyen et affaiblir les moyens du dispositif de la santé publique, a-t-il dit, soulignant que les pertes quotidiennes dans les hôpitaux publics varient entre 500 et 600 mille dinars.

Le ministre a évoqué la nécessité d’améliorer la gouvernance dans les hôpitaux publics face au déficit grandissant, ayant atteint à l’hôpital Charles Nicolle, 34 millions de dinars, et à la pharmacie centrale 200 millions de dinars. Il a annoncé que les jours de grève seront déduits, en fonction de ce que stipule la loi, "ce qui constitue une démarche normale que le gouvernement doit suivre".  

Le ministre de la Santé a affirmé que le gouvernement réagit positivement aux revendications selon les priorités, mais le syndicat tient à l’escalade, a-t-il déploré, se défendant de fuir les séances de négociations. "Je me suis absenté uniquement de la séance du lundi, car j’étais en mission auprès de l’organisation mondiale de la Santé (OMS), tout le monde sait que ma porte est ouverte devant tous les syndicalistes", a-t-il dit.
Gnet