Tunisie/ Routes et échangeurs : Les projets en cours et à venir

Publié le Vendredi 09 Septembre 2016 à 11:20
Le Directeur Général des ponts et chaussées, Slaheddine Zouari, a confié dans une interview accordée au journal  Assabah, dans son édition de ce vendredi, que la programmation de certains travaux de la voie publique visent à améliorer le réseau routier et à dissiper les problèmes de bouchons et fluidifier la circulation surtout au niveau des points d’entrée de la capitale et des intersections.

Il a déclaré dans cet entretien relayé par Assabahnews, que la concomitance de la  réparation de certaines  routes et les travaux des échangeurs s'expliquent essentiellement par la signature d’accords de financement avec des parties étrangères et qu’il était logique de passer à l’application de ces projets dès que tous les financements sont prêts.

Interrogé sur les raisons de réfection de routes qui ne nécessitent pas de travaux particuliers du fait qu’elles sont déjà en bon état, tandis que d’autres routes sont dans un piteux état et font l’objet de plusieurs doléances de la part des citoyens, le Directeur Général des Ponts et chaussés a répondu que le priorités sont arrêtées « en fonction des demandes dans la région et après être débattues, elles sont programmées d'une manière étudiée prenant en considération plusieurs côtés », a-t-il indiqué.

Il a précisé que 250 millions de dinars sont réservés chaque année à l’entretien des routes, et qu'une enveloppe  de 2.5 milliards de dinars est dédiée à élargir et moderniser des routes et des chemins ruraux. D’autres projets d’envergure sont prévus, pour un coût de 500 millions de dinars, et qui sont la route reliant Siliana à Tunis, la route reliant Kairouan à Sousse, et la route régionale reliant Zaghouan à Tunis, et qui seront prêtes lors du premier semestre de 2018.

Le ministère de l'Equipement a aussi prévu de réhabiliter 700km sur 19 gouvernorats pour un coût total de 450 millions de dinars, en plus d’un programme d’apport en enrobé pour 630km  de routes, sur 14 gouvernorats prioritaires, pour un coût de 300 millions de dinars. Ces projets sont en deuxième phase, qui consiste à choisir les promoteurs, et débuteront en 2017.

Zouari a par ailleurs indiqué que 10 projets d’échangeurs sont prévus sur le grand Tunis, pour un coût de 500 millions de dinars et qui visent à résoudre les problèmes d’encombrement, notamment lors des heures de pointe.

L’autoroute Sfax-Gabès sera ouverte en partie à la fin de 2016, tandis que les travaux de la route Gabès-Medenine-Ras Jedir sont toujours en cours  et seront terminés au début de 2018. La route Oued Zarga-Boussalem est bientôt prête et entrera en exploitation avant la fin de 2016, selon ses dires.

Il a par ailleurs précisé que ces projets sont cofinancés par des parties étrangères, qui contrôlent l’avancement des travaux et que des commissions internes au sein de chaque ministère contrôlent également chaque étape du projet.
Gnet
 

Commentaires 

 
#1 tunisie dans sont n'epoque
Ecrit par carlos ayala     06-10-2016 10:48
C'est des bonne nouvelle de voire que apres les revolution árabes la Tunisie evolue rapidement
 
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