Tunisie/ Restauration des écoles : La présidence mettra la main à la pâte

Publié le Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:21
TAP - La Présidence de la République participera à l'effort de restauration des écoles dans l'ensemble des gouvernorats, particulièrement, dans les zones marginalisées, a annoncé le Chef de l'Etat, Béji Caid Essebsi.

Caïd Essebsi qui présidait, mercredi, au palais de Carthage une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration de la journée du savoir a appelé l'ensemble des Tunisiens à faire réussir l'opération de rénovation des écoles qui doit être achevée au cours de 2015 ou 2016 au plus tard.
 
Le Président de la République qui a, à cette occasion, honoré les lauréats des différents cycles d'enseignement et de formation, a fait savoir que quatre mille écoles en Tunisie nécessitent des travaux d'entretien et de rénovation et manquent de commodités nécessaires.

Il a indiqué que le ministère de l'Education a entamé la mise en œuvre d'un programme exceptionnel d'entretien et de maintenance des établissements éducatifs.

Le chef de l’Etat a mis l'accent sur la nécessité de faire réussir cet effort à travers une mobilisation générale qui permettra d'accélérer le parachèvement de l'opération de restauration pour permettre aux élèves et corps éducatif de travailler dans des conditions favorables.

Evoquant le grand intérêt que porte la Tunisie au savoir et à la formation, Béji Caid Essebsi a tenu à rappeler que la Tunisie a misé, depuis l'indépendance, sur son capital humain.

La réforme de l'éducation qui était à cette époque, a-t-il dit, une revendication sociale, constitue l'une des principales réalisations de la Tunisie. Il a, à cet égard, salué les sacrifices consentis par les citoyens et les enseignants qui ont contribué à la généralisation de l'enseignement.

Il a, par ailleurs, fait savoir que l'infrastructure des établissements publics ne cesse de se détériorer au fil des années, particulièrement dans les régions intérieures appelant, à cet effet, à conjuguer les efforts pour améliorer cette situation.

Au cours de cette cérémonie, le Président de la république a décoré plusieurs personnalités académiques et scientifiques de l'ordre national du mérite au titre du secteur de l'éducation et du savoir.

Il a, également, honoré les lauréats des concours nationaux et des cycles de formation.

Ont pris part à cette cérémonie, des membres du gouvernement, des présidents et secrétaires généraux de plusieurs partis politiques ainsi que des membres d'instances et organisations nationales.

Des agents et cadres des ministères de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de la formation professionnelle et de l'emploi ont assisté à cette cérémonie.