Tunisie/ Ras Jedir : L’armée évacue les Egyptiens vers l'aéroport de Djerba

Publié le Vendredi 20 Février 2015 à 15:23
TAP - Le porte-parole du ministère de la Défense, Lieutenant-colonel Belhassen Oueslati, a affirmé vendredi que l'armée tunisienne assure l'évacuation des ressortissants égyptiens au niveau du point de passage frontalier Ras Jédir vers l'aéroport Djerba-Zarzis.
 
Dans une déclaration à l'agence TAP, Oueslati a précisé que l'intervention de l'armée tunisienne se limite à sécuriser le transit des ressortissants égyptiens fuyant les conflits en Libye, en coordination avec les forces de l'ordre. Il a ajouté que les moyens de transport utilisés n'appartiennent pas au ministère de la Défense.

Le ministère du Transport avait annoncé que des avions égyptiens allaient assurer, jeudi à minuit, le rapatriement des ressortissants égyptiens au départ de l'aéroport Djerba-Zarzis.

Le conseiller chargé de la communication, auprès du ministre du transport avait indiqué que le premier vol assurera le transport de plus de 100 personnes, en attendant d'évacuer le reste des égyptiens en suspens, dont le nombre n'a pas encore été déterminé.

Arrivée de 180 ressortissants égyptiens à Ras Jedir

Plus de 180 ressortissants égyptiens sont arrivés, vendredi matin, au poste frontière de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine) en provenance de Libye, a constaté la correspondante de l'Agence TAP dans la région.
 
Ces ressortissants égyptiens seront rapatriés à bord d'un avion à partir de l'aéroport international Jerba-Zarzis, dans le cadre d'un pont aérien établi entre la Tunisie et l'Egypte.

Un important nombre d'égyptiens installés en Libye, qui connait une instabilité sécuritaire, comptent quitter ce pays et rentrer en Egypte.

Le rapatriement des égyptiens vers leur pays intervient après la décapitation par l'organisation de "l'Etat islamique", connue aussi sous le nom de "Daech", de 21 ressortissants égyptiens, enlevés en janvier dernier, à Syrte et le bombardement aérien par l'Egypte de certaines cibles de "Daech" en Libye.