Tunisie/ Quartette : Démarrage cette semaine du dialogue national

Publié le Lundi 30 Septembre 2013 à 10:51
Le démarrage du dialogue est attendu pour cette semaine. Le dialogue national direct va démarrer cette semaine à Tunis sous la houlette du quartette, annoncent les représentants de l’UGTT sur les médias locaux. Les contacts sont en cours entre les différentes parties pour fixer la date de la première séance de dialogue qui interviendra, selon toute vraisemblance, mercredi, ou au plus tard vendredi, indiquent-ils. 

Cette annonce permettra de débloquer une crise politique qui remonte à plus de deux mois, depuis le 25 juillet, date de l’assassinat de Mohamed Brahmi . Elle intervient, après que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, ait signé un document lors de sa réunion vendredi 27 septembre, avec le SG de l’UGTT, Hassine Abassi, en présence du président de l’ANC Mustapha Ben Jaâfar.

Le mouvement Ennadha réitère, dans ce document, son "acceptation de l’initiative du quartette, UGTT, UTICA, LTDH et conseil de l’ordre des avocats, et affirme son intention d’entrer immédiatement dans un dialogue national sur sa base, en vue d’en activer la teneur".

Ennahdha renouvelle son appel à l’ensemble des parties "de dépasser leurs différends à travers le dialogue et de rechercher le consensus en vue d’éviter au pays les dangers de la violence et de le mettre sur la voie du parachèvement du processus transitoire".

"Le mouvement Ennahdha entame le dialogue national mû par une détermination ferme de faire réussir l’initiative du quartette", ajoute le document.

Le quartette avait exprimé samedi dans un communiqué son soulagement envers cette évolution, a appelé l’ensemble des parties à entamer des concertations de procédure en vue de fixer la date du démarrage du dialogue, annonçant qu’il œuvrera à ce que cela intervienne au courant de cette semaine.
Gnet