Tunisie/ Présidentielle : Six candidats ont remboursé l’argent public

Publié le Samedi 20 Décembre 2014 à 10:31
Conseil es ministres sous la présidence de Mehdi Jomaâ. Le conseil des ministres, réuni hier sous la présidence de Mehdi Jomaâ, a examiné les préparatifs matériels et logistiques en prévision du second tour de la présidentielle.

Le porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, a fait état de l’amélioration sensible des indicateurs de la situation sécuritaire générale dans le pays, s’agissant de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme, la contrebande, la restitution des mosquées, outre le contrôle aux frontières, annonce un communiqué de la Kasbah paru hier.  

Pour ce qui est du financement de la campagne électorale, Ouerfelli a déclaré que la deuxième tranche a été versée aux deux candidats, évoquant le démarrage du remboursement du financement public. Six candidats on remboursé l’argent public dû, et l’administration va continuer, a-t-il affirmé,   à prendre les mesures nécessaires en vue de la restitution des montants restants, y compris les sommes versées dans le cadre des élections législatives.

Le conseil des ministres a, par ailleurs, adopté six projets de loi, portant entre autres sur l’adhésion de la Tunisie au centre européen de liaison et de solidarité mondiale, qui vise à renforcer le dialogue et la coopération entre l’Europe et le sud de la Méditerranée et l’Afrique en matière de droits de l’Homme, d’instauration de l’Etat de droit, de consécration de la démocratie, outre l’adoption de conventions de coopération dans différents domaines avec les pays frères et amis.

Des décrets ont été également validés, inhérents notamment au parachèvement de l’application des conventions sectorielles dans la fonction publique, au mouvement partiel des magistrats, à un mémorandum d’entente autour de l’instauration d’un mécanisme de liaison entre l’administration publique et le secteur privé dans le domaine du développement du climat administratif des affaires entre la présidence du gouvernement, l’UTICA et l’UTAP.

Le  CM a décidé la majoration de l’allocation de stage des avocats stagiaires, ainsi que l’organisation administrative et financière de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire.
Gnet