Présidentielle : Jomaâ ne sera pas candidat, par respect de l’éthique

Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 à 19:39
Mehdi Jomaâ Mehdi Jomaâ a mis fin au suspense, et a annoncé ce mercredi 17 septembre sa décision de ne pas se présenter à l’élection de la présidentielle, "en respect des engagements moraux qu’il a pris, et des rapports de confiance qu’il a bâtis avec les Tunisiens". Dans une allocution radiotélévisée depuis le palais du gouvernement de la Kasbah, le chef du gouvernement a dit avoir reçu des appels et des appuis de parties intérieures et extérieures pour se présenter aux élections, mais il a décidé de ne pas profiter de l’occasion, et de privilégier l’intérêt du pays." Même si cela était un honneur pour moi, je ne daigne pas entrer au palais de souveraineté par une porte dérobée, bien que la route soit bitumée".

Le locataire de la Kasbah a réitéré son engagement de faire réussir le processus électoral, promettant que les élections vont avoir lieu à leur date. Il a déclaré avoir pris sa décision en son "âme et conscience", se défendant d’avoir subi des pressions. Jomaâ a insisté sur son souci de bâtir une démocratie fondée sur l’éthique.

Il a émis le souhait que les élections se déroulent dans de bonnes conditions d’intégrité et de transparence, appelant les candidats qui vont participer aux élections et qui ne vont pas gagner "d’être de bons perdants".

Mehdi Jomaâ a déclaré que l’Etat est en train de se renforcer dans sa lutte contre le terrorisme, estimant que "les dangers proviennent de l’obstination des organisations terroristes, tenantes du takfir (accusation d’apostasie) de mettre en échec cette étape". "Mais, elles ne vont pas y parvenir, car la Tunisie est immunisée  par sa sécurité et son peuple". "Nous sommes en guerre, et celle-ci ne peut se terminer en deux jours, d’où la nécessité que l’on fasse preuve de vigilance et d’alerte", a-t-il fait valoir.

Gnet