Présidentielle : I Watch appelle les 2 candidats à déclarer leur patrimoine

Publié le Lundi 01 Décembre 2014 à 11:04
L’Association I Watch appelle les candidats à la présidentielle, Beji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki, à déclarer leur revenus et leur patrimoine ainsi que le patrimoine de leurs conjoints, au plus tard deux jours avant la date des élections, « pour éviter les erreurs d’un passé qui n’est pas lointain », selon un communiqué paru hier.

I Watch rappelle le passé sombre de malversations qu’a connu la Tunisie sous le régime de Ben Ali où il s’est enrichi ainsi que sa famille de manière illégale, et dans une impunité totale.

I Watch demande également  aux candidats au deuxième tour de publier les frais de leur campagne électorale dans son intégralité. L’Association appelle par ailleurs les mêmes candidats à s’engager à soutenir les efforts de la société civile pour amender la loi numéro 17 de l’année 1987 du 10 avril 1987 en rapport avec la déclaration de patrimoine sur l’honneur des membres du gouvernement et de certains fonctionnaires de l’Etat, pour que cette loi concerne aussi le chef de l'Etat et les députés, afin de gagner la confiance du citoyen. 

L’association rappelle que  49% des Tunisiens pensent que les fonctionnaires de l’Etat sont corrompus ou très corrompus (selon le Global Corruption barometer 2013).
Gnet