Tunisie/ Pèlerinage d’al-Ghriba : Mehdi Jomaâ monte au créneau

Publié le Mardi 22 Avril 2014 à 15:46
Mehdi Jomaâ appelle à préserver son gouvernement des tiraillements. Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, a déclaré  ce mardi en marge de l’ouverture des réunions préparatoires des assises nationales sur l’économie, que le secteur touristique compte parmi les activités économiques susceptibles d’assurer des rentrées financières directes à l’économie nationale.

"La réussite de la saison touristique est tributaire de la réussite de la saison du pèlerinage d’al-Ghariba", (prévue les 16,17 et 18 mai 2014 à l’Île de Djerba), a-t-il affirmé. Jomaâ n’a pas émis d’objections que la ministre du Tourisme Amel Karboul, et le ministre chargé de la Sécurité, Ridha Sfar, soient auditionnés par les députés de l’ANC, à condition que cette audition soit constructive, débouche sur des solutions, et ne se borne pas à exposer et à analyser les points négatifs, a-t-il fait valoir.

Il a appelé à laisser de côté la question de normalisation (ndlr avec Israël) ; affirmant qu’il n’acceptera pas que son gouvernement rentre dans ce type de tiraillements, lequel gouvernement est, selon ses dires, celui de l’action.

Il a appelé les différentes parties à l’aider à focaliser davantage sur les problèmes économiques, qui sont beaucoup plus structurels que conjoncturels.

Plusieurs députés de l’Assemblée nationale constituante avaient signé une pétition, appelant à interroger les deux ministres précités, au sujet de l’entrée de touristes israéliens en Tunisie.

Le choix difficile des réformes à long terme
Ce faisant, Medhi Jomaâ a plaidé, ce mardi à Dar Edhiafa à Carthage, à l’ouverture des réunions préparatoires des états généraux de l’économie, pour le dialogue et le consensus. "Aucune équipe gouvernementale, quelque compétente soit-elle, ne peut réaliser des résultats probants, en dehors du dialogue", a-t-il dit devant une assistance constituée des membres du gouvernement, du gouverneur de la BCT, des représentants des organisations nationales, ainsi que de ceux des principaux partis politiques.

Il a indiqué que son gouvernement qui est issu du consensus national s’appuie dans son action sur la transparence et le dialogue.

Il a par ailleurs déclaré que son gouvernement a opté pour le choix difficile, celui de lancer des réformes à long terme, bien qu’il soit investi d’un court mandat, soulignant que de telles réformes sont de nature à ouvrir des horizons au double niveau économique et social.  

Parmi les priorités de ce gouvernement est la relance de l’économie, et la préparation des conditions et des garanties requises pour la tenue des élections à la fin de 2014, a-t-il assuré, rappelant que son équipe gouvernementale ne sera pas concernée par cette échéance électorale.

Gnet