Tunisie/ Où est le Pétrole : Marzouki se défend d’en être l’auteur

Publié le Samedi 30 Mai 2015 à 12:30
Moncef MarzoukiL’ancien président, Moncef Marzouki, se défend d’être l’instigateur de la campagne "où est le pétrole", signalant qu’il aurait aimé en être l’auteur. Dans une tribune publiée sur sa page officielle, Marzouki appelle les jeunes à s’en tenir à l’aspect pacifique de cette manifestation dans son alpha et oméga. Ci-après son texte dans son intégralité, traduit par la rédaction...

Enfin une accusation injuste, mais au moins honorable.

J’étais accusé d’être un ivrogne, alors que je ne bois pas.

J’étais accusé d’être fou, alors que je suis un homme maître de lui-même, et de ses nerfs, la preuve est que je n’ai mis personne en prison, alors que j’en étais capable.

J’étais accusé de percevoir 50 mille euros d’al-jazzeera, moi qui payait la plus grande partie de mon salaire aux pauvres, de ma famille et au-delà ;  que j’étais un agent du Qatar, tandis que toutes les aides du Qatar sont allées à la trésorerie publique, et aucun sou n’a été mis dans ma poche.

J’étais accusé de nuire au prestige de l’Etat, et vous avez constaté où en étais ce prestige après mon départ.

J’étais accusé d’avoir extradé Baghdadi Mahmoudi, alors que j’ai failli démissionner car il a été livré contre mon gré.

J’étais accusé de l’appel à brûler la Tunisie, un jour viendra où les Tunisiens découvriront le rôle que j’ai joué pour les protéger contre le projet de putsch de l’été 2013, et contre des troubles dont on ne savait pas l’issue, si je n’avais pas accepté les résultats des élections, nonobstant les irrégularités actuellement sous le regard de la justice.

J’étais accusé de soutenir le terrorisme, moi qui ai œuvré avec toutes mes forces à équiper l’armée, qui ai pleuré et porté sur mes épaules tous ses martyrs, que je considérais comme mes enfants.

J’étais même accusé de consommer du loup à des centaines de millions, alors que c’est le peuple que j’invitais à déjeuner tous les vendredis, qui l’a mangé  (pour votre info, je ne n’aime que la sardine pour ses grandes vertus nutritives, je vous conseille d’en manger beaucoup, car elle aide au bon fonctionnement du cerveau).

Le dénominateur commun de toutes ces accusations, est qu’elles sont fausses et éhontées
Et me voilà accusé d’être derrière la campagne où est le pétrole : #‏وينو_البترول

La différence cette fois-ci est qu’il s’agit d’une accusation fallacieuse mais honorable.
Fallacieuse car je ne suis pas derrière cette campagne, et honorable, car j’aurais aimés être l’auteur de cette idée géniale. J’entends autour de moi ceux qui disent qu’il s’agit d’un règlement de comptes entre gros poissions à travers une jeunesse naïve, je n’y crois pas un instant, s’il en était ainsi, ce serait un retour de manivelle.

Bravo à ces jeunes qui ont lancé cette campagne, c’est la preuve de l’avènement d’un nouveau phénomène : le contrôle populaire, le développement du sens patriotiques, et le peuple des citoyens, et que la révolution n’a pas dit son dernier mot.

Encore une fois, il y a une question, où est le pétrole, qu’une partie de citoyens a posée à l’Etat, la réponse ne devrait pas être par l’ironie et le dédain, mais par le respect et l’accélération de la mise en place d’une commission parlementaire indépendante, qui invite toutes les parties, dans le cadre de séances d’audition, à l’instar de celles organisées dans le Congress américain, sous les yeux du peuple, à travers une retransmission directe à la télévision.

Prière les jeunes de Tunisie, prenez garde aux provocations, pour que ce soit une manifestation pacifique du début jusqu’à la fin et en tout lieu, sinon, ils diront que j’ai appelé à mettre le pays à feu.

Prière de mettre l’affaire dans son cadre général. La corruption qui gangrène tous les domaines, l’arbre ne doit pas cacher la forêt.

Ceux qui se demandent où j’étais par rapport à ce sujet pendant ma présidence, je réponds que la répartition des pouvoirs mettait entre mes mains, la sûreté intérieure, les relations extérieures, quant aux affaires économiques, dont le pétrole, cela relevait des prérogatives du gouvernement…malgré cela, d’après-vous, pourquoi les opérations de prospection du gaz du schiste n’ont-elles pas commencé à ce jour,  qui les a contrées avec force et a menacé de les dénoncer devant le peuple, si le projet venait à se poursuivre ? N’omettez pas aussi cette problématique.
Traduit par Gnet‫ ‬


 

Commentaires 

 
+3 #3 Reelement c'est bien!
Ecrit par Tunisien     31-05-2015 19:59
A ta place, je m’occupe d’autre chose que la politique. A ta place, je dis rien si je suis sure de moi. Le peuple Tunisien n’est pas ( BOUHALI) il connait et il connait totalement l’historique. Ca ne sert à rien de justifier ou de donner des raisons.
Aujourd’hui, on veut construire et calmer le feu, aujourd’hui le tunisien veut bien résoudre ses problèmes qui le touche fort à l’ avenir de ses enfants.
Rester calme SVP et pense bien à ton pays.
MERCI
 
 
+1 #2 Tunisie:où est le pétrole?
Ecrit par Idir     31-05-2015 15:43
J'ai apprécié l'affirmation sur les qualités nutritives des sardines.Je ne sais si l'Auteur de ce texte en a suffisamment mangé mais je préconise que tout le monde,y compris cet Auteur, en mange davantage encore. Un Mahdaoui.
 
 
+3 #1 La vérité est ailleurs
Ecrit par Trueman     31-05-2015 09:57
Vous avez surtout troqué les réformes promises de la Justice et du ministère de l'Intérieur contre un poste sans compétences de "président provisoire" juste pour l'amour des honneurs.
Vous avez vendu la Syrie au nom de la révolution tunisienne et envoyé 4000 jeunes tunisiens à la mort et au terrorisme, pour plaire au Qatar.
Vous avez abandonné tout les principes qui ont poussé les gens à voter pour vous. Vous n'êtes que la vitrine "progressiste" des partisans du Califat. Vous avez mis à bas notre drapeau.
Sous des cieux plus fiables, la potence était acquise.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.