Tunisie/ Municipales : Sarsar juge difficile la tenue du scrutin en 2015

Publié le Vendredi 27 Février 2015 à 15:25
Chafik SarsarLe président de l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Chafik Sarsar, a jugé difficile la tenue des élections municipales au cours de l’année 2015, pour motif de l’absence de lois les régissant, étant entendu que la mise en place d’un cadre législatif requiert beaucoup de temps.

L’article 48 de la constitution prévoit des lois inhérentes aux élections municipales, sans lesquelles, ce scrutin ne peut être tenu, dont la loi relative à la répartition du territoire national en périmètres communaux, et la généralisation des municipalités ; la loi électorale municipale garantissant la représentative des jeunes ; la loi régissant les prérogatives des municipalités, et celle organique relative aux budgets des collectivités locales, a-t-il énuméré dans une déclaration à Shems.

Contrairement aux élections législatives et présidentielles dont la constitution a prévu la tenue avant la fin de 2014, la loi fondamentale ne fixe pas de date pour les municipales, a-t-il précisé.

Le président de l’instance électorale estime néanmoins que les municipales sont une urgence, au vu de la situation qui prévaut dans le pays. L’enjeu de ce scrutin est très important, à ses yeux, et la compétition électorale sera rude.

Sarsar a annoncé la tenue d’une série de colloques par l’ISIE dont le premier est prévu au début du mois de mars pour plancher sur l’inscription des électeurs, et les leçons à tirer de l’expérience précédente, mais aussi sur les municipales.
Gnet