sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

Tunisie/ MPE : Le CFE ouvre ses portes, avec 14 000 prêts en perspective

Imprimer
Publié le Lundi 01 Juin 2015 à 17:41
Le siège social et la première agence du CFE (centre financier aux entrepreneurs), implanté à la rue d’Italie, Moncef Bey, ouvrira officiellement ses portes le mardi 02 juin, en présence de l’Ambassadeur du Canada, et des ministres des Finances, et de l’emploi et de la formation professionnelle, annonce un communiqué de l’ambassade du Canada dont une copie est parvenue à Gnet.

Le CFE se développera en premier lieu dans le Grand-Tunis, puis se déploiera dans les régions côtières et intérieures du pays en ciblant les zones où la concentration des micro et petites entreprises est la plus élevée;

Les prêts offerts par le centre viseront le développement des micro et petites entreprises de même que l’acquisition ou l’amélioration locative. Ils incluront également du microcrédit visant notamment les femmes entrepreneures, qui sont trop souvent exclues des systèmes financiers. D’autres produits dédiés aux MPE pourront être introduits par la suite en fonction des besoins observés.

Sur une période de cinq ans, il est prévu que l’institution recrute, forme et accompagne 130 employés, qu’elle débourse environ 14 000 prêts et atteigne un portefeuille de prêts en cours de 64,4 M DT (40 M $CA) à la fin de sa cinquième année d’opération, soit en 2019. Selon les estimations, le CFE contribuera au cours de cette période, de manière directe et indirecte, à la création et au maintien de 76 000 emplois, parmi lesquels 30 000 emplois créés: un impact qui continuera de s’accroître au fil des années.

Le Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie est le cinquième que DID met en place à titre de promoteur, d’opérateur et d’investisseur.

Développement international Desjardins (DID), le Fonds Desjardins pour la Finance inclusive et AfricInvest agissent comme promoteurs et actionnaires au démarrage du CFE. Divers partenaires financiers, dont le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), s’associeront à eux pendant les premières années d’existence du Centre afin de financer l’opération et le développement de l’institution. Cet appui permettra à DID d’assurer la mise en place et le renforcement des opérations de l’institution financière.
D'après communiqué

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved