Tunisie : La défense dément tout échange de tirs à Ras Jedir

Publié le Mardi 24 Septembre 2013 à 14:57
Dernière mise à jour, le Mercredi 25 Septembre 2013 11:22
Point de passage de Ras Jedir. Le porte-parole officiel du ministère de la Défense, le colonel major Taoufik Rahmouni, a démenti, mardi, tout échange de tirs au point de passage frontalier de Ras Jedir précisant que "des tirs ont été entendus, en milieu de journée, du côté libyen, loin du point de transit", rapporte la TAP, démentant les informations rapportées mardi par radio Tataouine.

Selon Radio Tataouine, des efforts de médiation étaient en cours mardi en vue d’un retour au calme et de la reprise de l’activité au niveau du point de passage, fermé depuis près de deux heures, à l’issue de la tension survenue le matin, où les forces de sécurité tunisienne ont riposté par des coups de feu aux tirs des éléments libyens armés.

Selon une source sécuritaire, citée par la radio, des éléments armés libyens avaient pris d’assaut le post-frontalier de Ras Jedir, à l’issue de la tension provoquée par la saisie d’un camion tunisien avec sa marchandise. Une opération à laquelle a succédé la saisie de camions de marchandises libyennes par des citoyens tunisiens à proximité du point de passage. Les autorités tunisiennes sont intervenues pour libérer les camions immobilisés. Selon la même source, de nombreux véhicules tunisiens ont été attaqués dans les territoires libyens suite à cet incident. La tension est montée d’un cran lorsque des individus armés libyens se sont attaqués à la partie tunisienne du post-frontalier.
Gnet