Législatives : Seules 131 listes ont droit à la 2ème tranche de la prime

Publié le Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:30
TAP - 131 listes seulement sur un total de 1326 listes qui avaient participé aux élections législatives du 26 octobre 2014 recevront la deuxième tranche du financement public de la campagne électorale, a indiqué Haifa Ajmi, inspectrice centrale à la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement relevant du ministère de l'Economie et des finances.
 
Le montant total de la deuxième tranche de la prime de financement public s'élève à 564 mille dinars, a-t-elle précisé dans un entretien à l'agence TAP.

Elle a expliqué que le décaissement de cette deuxième tranche reste toutefois subordonné à un ensemble de conditions, principalement la présentation d'une demande à la trésorerie régionale territorialement compétente, assortie d'un état des dépenses afin de s'assurer que la totalité de la première tranche a ou n'a pas été consommée, avec présentation du bilan comptable visé par la Cour des comptes.

La responsable a rappelé à ce propos les termes du décret 2014-2761 du 1er août 2014, notamment en ce qui concerne le décaissement de la deuxième tranche du financement public au titre des élections législatives au profit des listes ayant remporté 3 % ou plus des suffrages exprimés ou au moins un siège de député à l'Assemblée des représentants du peuple.

 Toutes les autres listes ayant obtenu moins de 3 % des suffrages exprimés et n'ayant pas remporté aucun siège de député sont tenues de restituer spontanément la première tranche du financement public, dans un délai de 10 jours à compter de la date de proclamation des résultats définitifs des élections législatives. A défaut, elles s'exposent à des poursuites judiciaires, avec, le cas échéant pénalités de retard.